L'actuTHD

Un développeur remporte un prix au nom du gouvernement tunisien au Koweït mais ne peut le récupérer

Un développeur remporte un prix au nom du gouvernement tunisien au Koweït mais ne peut le récupérer

La Tunisie a remporté mercredi 18 mars dernier le prix de la meilleure application intelligente de la République tunisienne. C’était lors d’une soirée organisée au Koweït, par l’Excellence Awards Academy, en collaboration avec l’Agence centrale pour la technologie de l’information de l’Etat du Koweït. C’est dans le cadre du concours panarabe appelé ‘Bouclier de gouvernement intelligent’. Et pourtant, le gouvernement tunisien a brillé par son absence lors de la cérémonie. 

Un développeur remporte un prix au nom du gouvernement tunisien au Koweït mais ne peut le récupérer La Tunisie a remporté mercredi 18 mars dernier le prix de la meilleure application intelligente de la République tunisienne. C’était lors d’une soirée organisée au Koweït, par l’Excellence Awards Academy, en collaboration avec l’Agence centrale pour la technologie de l’information de l’Etat du Koweït. C’est dans le cadre du concours panarabe appelé ‘Bouclier de gouvernement intelligent’. Et pourtant, le gouvernement tunisien a brillé par son absence lors de la cérémonie. 

Le créateur de cette application est Ward Marzouki. Un développeur tunisien de 24 ans travaillant dans une société Offshore. Lui aussi n’a pas pu se rendre au Koweït pour récupérer son prix vu qu’il n’avait pas assez d’argent pour le voyage et les frais d’hébergement. «J’ai essayé d’entrer en contact avec des responsables dans le gouvernement, mais j’ai eu aucune réponse», regrette-t-il. Résultat : Même le représentant de la diplomatie tunisienne au Koweït n’était pas au courant pour aller récupérer le prix au nom de la Tunisie.

Cérémonie de remise des prix au Koweït

Cérémonie de remise des prix au Koweït

Mais au fait, c’est quoi cette application qui a décroché ce prix pour la Tunisie ? «C’est la constitution tunisienne sur Smartphone. J’ai développé l’application mobile sous Android», nous répond Ward Marzouki. «Après avoir lancé la première version, j’ai décidé d’améliorer l’application et de la rendre plus utile en intégrant des flux d’actualités officiels de chaque ministère tunisien».

Une fois son application terminée, Ward Marzouki a postulé dans le concours via le site officiel du concours. Et a sa plus grande surprise il a été retenu et a même été qualifié. «Pour chaque pays, il y a une liste des applications sélectionnées par le comité du concours selon des critères bien défini», explique-t-il. «Sur chaque application une note est accordée, puis selon les scores, il y a la sélection de la meilleure application pour chaque pays. Puis au final, et selon le score des applications régionales, les 5 meilleures sont retenues. Mon application a donc fait partie de ces 5 là». 

Ward Marzouki

Ward Marzouki

12 Pays étaient en compétition : La République du Liban, les Émirats arabes unis, le Royaume hachémite de Jordanie, Oman, le Qatar, l’Algérie, Yémen, la Tunisie, le Koweït, l’Egypte, le Bahreïn et l’Arabie Saoudite.

«Maintenant que la cérémonie est terminée et les résultats proclamés, je me trouve encore une fois coincé», rajoute Ward Marzouki. «On ne peut pas m’envoyer l’Award. Et en même temps, je ne peux toujours pas prendre l’avion pour aller le récupérer. Le pire, c’est que ce prix est destiné à la république tunisienne. Je ne sais pas à qui dois-je m’orienter pour que le gouvernement aille le chercher à ma place», conclut-il.

Welid Naffati

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top