L'actuTHD

Un nouveau réseau social tunisien de livraison et de covoiturage

Un nouveau réseau social tunisien de livraison et de covoiturage

TuniLiv.com est un nouveau portail qui vient d’apparaître en ligne. Bien qu’il soit encore fermé au public, son créateur, Mohamed Nabil Zouabi, le considère déjà comme un site qui va résoudre beaucoup de problèmes aux Tunisiens en Tunisie… et à l’étranger.

Un nouveau réseau social tunisien de livraison et de covoiturageTuniLiv.com est un nouveau portail qui vient d’apparaître en ligne. Bien qu’il soit encore fermé au public, son créateur, Mohamed Nabil Zouabi, le considère déjà comme un site qui va résoudre beaucoup de problèmes aux Tunisiens en Tunisie… et à l’étranger.

«J’ai eu l’idée de ce site après une difficulté que j’ai rencontré», raconte-t-il. «Je suis résident en France. Et j’avais un papier à envoyer d’urgence à Tunis. En contactant la poste française, on m’a annoncé le tarif d’envoie que j’ai trouvé très cher. Il fallait en effet débourser 80 euros pour que ce simple papier puisse arriver le lendemain matin en Tunisie. 80 euros pour une simple feuille pendant que je pouvais l’envoyer gratuitement si j’avais une connaissance qui rentrait la semaine même par avion à Tunis».

C’est en partant de ce constat qu’il a imaginé une solution pour ses propres besoins ainsi qu’à ceux qui rencontrent le même soucis que lui. «Je tombe parfois sur des statuts de personnes sur Facebook demandant de l’aide pour qu’on leur ramène des médicaments ou des choses urgentes de France ou de tout autre pays européen. Du coup, je me suis dis qu’un tel réseau social résoudra beaucoup de problèmes. Non seulement pour la livraison internationale, mais également pour la livraison nationale», rajoute-t-il.

Pratiquement comment ça se passe ? TuniLiv.com propose aux Tunisiens d’ouvrir un compte en mentionnant les gouvernorats/pays dans lesquels ils s’y rendent fréquemment. Si un Internaute basé à Tunis, par exemple, souhaite envoyer un colis à Zaghouan (par exemple) il entre sur le site et liste les personnes qui proposent leur service pour ce gouvernorat. Il entre en contact avec lui, négocie le prix et puis se met d’accord sur le reste des détails.

Mohamed Nabil Zouabi

Mohamed Nabil Zouabi

Mais a-t-on une garantie qu’il n’y aura pas vol du dit colis ? «Il y a toujours ce risque. Mais celui qui proposera son service de livraison sera identifié par sa carte d’identité nationale et non par un simple pseudo ou adresse mail ou encore un numéro de téléphone», nous répond Mohamed Nabil Zouabi. 

Ce service sera certainement très utile pour le transport d’affaires personnelles, depuis et vers l’étranger. Mais sera-t-il utile pour les Tunisiens en Tunisie sachant que c’est possible d’utiliser les services de la poste tunisienne ou encore les conducteurs des Louages ? «Ca pourrait être compétitif dans la mesure où l’Internaute reste chez lui pour choisir le meilleur moyen de transport, le plus rapide et le moins cher», rétorque cet ingénieur informaticien de 30 ans originaire de Kairouan. «En plus, et pour les résidents en Tunisie, il n’y aura pas seulement le transport du colis. Il y aura aussi le covoiturage».

Le site TuniLiv sera disponible très prochainement. D’après Mohamed Nabil Zouabi, il sera opérationnel fin décembre prochain car il «est en cours de validation de concept avec un périmètre restreint d’utilisateurs». 

Mohamed Ali Souissi

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top