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Un Tunisien élabore une solution low cost pour mieux recruter ses fans sur facebook

Un Tunisien élabore une solution low cost pour mieux recruter ses fans sur facebook

La Tunisie compte plus de 3,6 millions de profils Facebook, soit un taux de pénétration de l’ordre 34,7% de la population. Ces résultats affichés par le site Checkfacebook.com ne font que confirmer l’addiction des Tunisiens au réseau de Mark Zuckerberg.

Un Tunisien élabore une solution low cost pour mieux recruter ses fans sur facebookLa Tunisie compte plus de 3,6 millions de profils Facebook, soit un taux de pénétration de l’ordre 34,7% de la population. Ces résultats affichés par le site Checkfacebook.com ne font que confirmer l’addiction des Tunisiens au réseau de Mark Zuckerberg. 

Cette tendance n’étonne guère puisque Facebook n’est plus un carrefour de passage d’information (ou d’intox). Il représente désormais un écosystème où on peut dénicher de bonnes occasions, ou carrément acheter en ligne ses produits. Et les marques l’ont bien compris.

Cette stratégie est confirmée sur Social Bakers avec l’évolution des pages d’enseignes commerciales tunisiennes. Ces dernières multiplient leurs actions de webmarketing afin de recruter le plus grand nombre de fans possibles. C’est le cas, par exemple, de la page d’Orange Tunisie qui a lancé le jeu du Super Fan pour fêter son 700 millième fan et dont l’annonce a été boostée par le système de publication sponsorisé de facebook. Résultat : la page a gagné plus de 7,5 mille fans en une semaine. 

Une autre page a, elle aussi, augmenté son nombre de fans : Monoprix Tunisie. En une semaine, la marque a gagné quelques 5187 fans. Grâce à quoi ? Grâce à un jeu concours lancé sur sa page. Mais comment peut-on rivaliser avec d’aussi grandes marques qu’on a pas le budget ? En effet, le développement d’applications de jeu facebook n’est pas donné à n’importe quelle société, et encore mois au grand public. Elle nécessite des journées de travail et de développement. Si un opérateur peut se permettre d’allouer un budget pour une telle opération, les autres entreprises tunisiennes, notamment les PME, n’ont pas forcément les moyens financiers pour. Surtout en cette période de crise.

Et comme on dit «nécessité est mère de toutes les inventions», un développeur tunisien Hatem Belhassine, et chef d’une startup appelée ITCANE SARL, a eu l’idée de créer une solution cloud de gestion de quizz facebook. 

En se connectant sur une plateforme qui ne manquera pas de nous rappeler l’interface Joomla, chacun peut créer un questionnaire et modeler les réponses selon ses besoins : questions à choix multiples, champs libre de réponse (zone d’écriture), ou encore l’envoi de fichiers du type photo, vidéo ou texte enrichi. Mieux : il est possible de programmer la date et l’heure de début et de fin du questionnaire/jeux.

Commercialisée sous forme de SAAS (Software As A Service), cette solution appelée Fquiz est en fait un générateur de quiz sur facebook qui permet d’animer, fidéliser et recruter de nouveaux fans. «Mais Fquiz n’est pas uniquement pour les jeux-concours puisqu’il permet de faire des sondages d’opinions et enquête satisfaction», explique Hatem Belhassine.

Après la création et le paramétrage des questions, la plateforme se connectera à l’API facebook. Si vous êtes déjà authentifié sur ce réseau social, Fquiz va alors vous présenter les pages pour lesquelles facebook vous identifie comme étant administrateur. Il suffira de linker le quizz à la page que vous souhaitez animer.

«Quand un facebookeur joue pour la première fois à ce quiz, et comme toutes les applis facebook classiques, Fquizz va demander son autorisation pour accéder à sa liste de contacts et à ses informations personnelles qui se trouvent sur son profil. Fquiz trace alors l’historique de tous les participants, comme la date et l’heure d’accès, le nombre des tentatives, les réponses justes, etc.», rajoute-t-il. «Le client aura ainsi une base de données clients bien ciblée avec leurs contacts mail, téléphone et voire même leur ville ou pays d’origine».

Et pour recruter de nouveaux fans, il est possible pour le client de paramétrer le Fquiz de sorte que chaque participant parraine un nombre déterminé de ses amis en les invitants à aimer la page. «Pour que la marque soit en totale confiance au sujet des statistiques, et pour mieux étudier l’impact de son opération, nous offrons la possibilité au client de rajouter son code Google Analytics et de les comparer, par la suite, avec nos stats et ceux de facebook developpers insights». 

Pour le moment, ITCANE SARL commerciale cette solution SAAS en marque blanche (c’est à dire qu’uniquement le logo du client s’affiche sur l’interface de l’appli) à environ 400 dinars HT. Mais d’autres petits forfaits seront bientôt mis à la disposition des petits budgets. 

Welid Naffati

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