Quatre, c’est le nombre de pages Web bloquées en Tunisie post-révolution. La dernière a été rajoutée à la liste fin de la matinée du mercredi 11 mai et c’est celle du deuxième profil de Youssef Patriote. Le point commun entre toutes ces pages ? Elles sont sur facebook et c’est le tribunal militaire permanent de Tunis qui en a fait la demande via le juge d’instruction.
Après les vives critiques que cette affaire a suscité auprès des internautes, l’agence tunisienne d’Internet a préféré jouer à fond la carte de la transparence. Elle a décidé de communiquer auprès des internautes sur ces demandes de blocage émanant des tribunaux tunisiens.
Pour ce faire, un portail dédié à cette tâche vient d’être mis par l’ATI le mercredi 11 mai à l’adresse http://filtrage.ati.tn. Développé d’une façon très minimaliste, ce portail montre dans un tableau l’URL des pages bloqués en Tunisie, le motif du blocage (source de la demande), le numéro du dossier auprès du tribunal ainsi que la date d’émission de la demande.
W.N
Laissez votre commentaire sur le forum