Le collectif ZADMA (Zone d’Action pour le Développement Médiatique et Artistique) vient de lancer son canal Youtube pour y diffuser ses productions audiovisuelles. Notamment l’émission Zid Fessout. La première saison de l’émission a commencé dimanche 7 octobre dernier, avec un numéro consacré à l’artiste tunisien Mounir Troudi et à sa collaboration avec le musicien et cinéaste français Siegfried alias Sig.
L’enjeu de la présence de l’art dans l’espace public a été au cœur de ce numéro de Zid Fessout. Lors de cette rencontre, Zadma a évoqué la participation du duo à la dernière édition de Dream City tenue du 26 au 30 septembre à Tunis et du 5 au 7 octobre à Sfax. Ils y étaient à l’invitation de la chorégraphe tunisienne Imen Smaoui dans le cadre de sa performance itinérante intitulée «Electron Libre».
Mounir Troudi et Siegfried sont revenus sur leur rencontre provoquée par un ami commun : l’illustre trompettiste de jazz français Erik Truffaz. Ils ont insisté sur leur attachement à l’improvisation comme un des fondements de leurs recherches musicales. Ils ont également dévoilé quelques détails relatifs au processus de création de leur projet, fruit de cette approche. Il s’agit d’un album intitulé «Tawassol».
Créée par Aymen Rezgui et Thameur Mekki, Zid Fessout est une production issue d’un partenariat entre Elhiwar Ettounsi Tv et ZADMA. Durant le mois d’août 2012, phase expérimentale du lancement de cette émission, Zid Fessout a bénéficié du soutien du magazine en ligne tunisien TeKiano.com.
Zid Fessout est une émission culturelle hebdomadaire d’une durée de 14 minutes consacrée à la musique intransigeante. Présentée par Thameur Mekki, elle est diffusée tous les dimanches à 15h sur Elhiwar Ettounsi Tv avant d’être gratuitement transmise sur la chaîne Youtube qui lui est dédiée à partir de 16h.
D’après communiqué