L'actuTHD

Une carte sociale gratuite pour les familles démunies

Les familles démunies bénéficiant des aides sociales n’auront plus à faire la queue dans les bureaux e postes pour encaisser leurs mandats.  Un accord signé le 11 mai entre le ministère des Affaires sociales et le ministère des Technologie de la communication et de l’Economie numérique permettra aux familles nécessiteuses d’encaisser l’argent directement depuis les DAB (distributeurs automatiques de billets) via une carte sociale gratuite.

Dans un communiqué publié sur le site du ministère des Affaires sociale, le ministre Mohamed Trabelsi a souligné l’intérêt que porte son ministère à la digitalisation de tous les services sociaux pour ainsi favoriser la bonne gouvernance, en particulier sur le dossier des familles défavorisées.

Pour sa part, le ministre des Technologies de la communication et de l’Economie numérique, Anouar Maarouf, a exprimé, selon la même source, la volonté du ministère de soutenir tous les projets communs avec le ministère des Affaires sociales, notamment celui de la “Carte vitale”.

Il convient de rappeler que le projet de la carte vitale a été initié dans le cadre de la stratégie “Tunisie Numérique”. Le ministère des Affaires sociales, le ministère des Technologies de la communication et de l’Economie numérique, le ministère de la Santé et la CNAM ont conjugué leurs efforts pour lancer cette carte technologique intégrée en vue de préparer le terrain pour l’identifiant unique social et éviter aux citoyens de faire la queue dans les bureaux de la Caisse nationale d’assurance maladie.

Le communiqué du ministère des Affaires sociale a expliqué que la Poste tunisienne sera en charge de mettre cette carte sociale d’une durée de validité de cinq ans à la disposition des familles bénéficiaires du programme d’aides aux familles nécessiteuses et aux revenus limités.

Cette carte permettra à ses utilisateurs d’encaisser les mandats émis par le ministère des Affaires sociales et les subventions accordées par l’Etat, de payer les frais de scolarité de leurs enfants, et de rembourser leurs microcrédits. Il leur sera également possible, grâce à cette carte, d’effectuer des versements en espèce dans les bureaux de poste et des transferts d’argent depuis un compte postal ou bancaire.

Nadya Jennene

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Nous Contacter :


Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Contact: contact[at]thd.tn

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top