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Une émission de télé-réalité pour les startups et les jeunes entrepreneurs

L’actrice tunisienne, Wahida Dridi, a été l’une des invitées du 44ème épisode de Digiclub Powered by Topnet. Lors de cet épisode, l’héroïne du feuilleton ramadanesque Awled Moufida a annoncé le lancement d’un nouveau show télévisé dont l’objectif sera de soutenir les startups, les jeunes et moins jeunes dans la réalisation de leur rêve de devenir entrepreneur.

Intitulée “Holm yatahakak” (Un rêve qui se concrétise), cette émission de télé-réalité, première en son genre et dont Wahida Drida sera l’animatrice, sera diffusée sur la chaîne tunisienne privée, MTunisia. “Le concept a été élaboré par Walid el Korbi et Chedli el Gharbi en 2010, mais il est resté au stade d’idée jusqu’à ce que MTunisia a décidé de l’adopter, cette année. Il s’agit d’un espace ouvert à tous les talents âgés entre 18 et 47 ans et porteurs d’idées et de projets dans tous les secteurs et domaines d’activités”, a déclaré Wahid Dridi avant de souligner que “la seule condition pour participer à ce programme est d’être sérieux et de maîtriser son projet”.

“Le jury qui évaluera les projets, qui seront sélectionnés en amont de l’enregistrement de l’émission, sera composé d’investisseurs, de représentants des institutions financières et des ministères. Si, par exemple, le projet est lié au secteur de l’agriculture, un représentant du ministère en charge sera présent”, a affirmé Wahida Dridi.

Wahida Dridi a ajouté que cette émission se fera sur plusieurs étapes. La première est d’envoyer un SMS au 85102 contenant le nom, le prénom et la région. C’est ainsi que toute personne souhaitant participer à l’émission pourra s’y inscrire.

L’équipe de l’émission fera ensuite le déplacement, si la personne est originaire de l’intérieur du pays, pour filmer un VTR sur les conditions de vie du participant et son projet. Les experts pourront par la suite évaluer le projet et conseiller le participant. Enfin et en dernière étape, le participant subira un test psychotechnique et profitera d’une avance sur la subvention d’investissement afin qu’il puisse développer son projet.

“Nous disposons déjà de quelques sponsors mais nos portes sont toujours ouvertes à ceux qui souhaitent contribuer à cette initiative. L’enregistrement de l’émission démarre fin octobre, après la sélection des premiers participants. Ceux qui veulent participer peuvent bien sûr envoyer leurs demandes tout au long de la saison de diffusion qui s’étend jusqu’à juin 2018”, a précisé Wahida Dridi.

Wahida Dridi a par ailleurs noté que, de par son expertise dans le domaine de l’industrialisation culturelle, elle peut apporter son aide à toute personne souhaitant investir dans le secteur, notamment sur le volet élaboration du business plan.

“Un projet axé autour de la culture peut être rentable. Il est possible par exemple de créer un espace culturel privé, de mettre en place des conventions avec le ministère de la Culture, des sociétés tunisiennes ou européennes, de développer des clubs spécialisés pour dispenser des formations ou même créer des festivals internationaux…”, a expliqué Wahida Dridi.

En plus de Wahida Dridi, Welid Neffati a, également, invité, Ihsene Ben Mansour, la directrice Marketing et Communication de Medianet. L’aide et le soutien à entrepreneuriat existent, en effet, sous plusieurs formes. C’est pourquoi, plusieurs acteurs de l’écosystème entrepreneurial se sont orientés vers la création de structures ou encore de mécanismes pour apporter leur aide aux porteurs d’idées et jeunes entrepreneurs. C’est dans ce sens que l’agence web Medianet a lancé un nouvel espace de coworking.

Ihsene Ben Mansour a indiqué que ce coworking space est niché dans le 8ème étage d’un immeuble situé dans le quartier résidentiel d’Enasser. “Le nouveau coworking space de Medianet a été à la base créé pour la promotion de l’intrapreneuriat. L’idée est d’encourager les porteurs de projets et la communauté des Medianautes”, a affirmé Ihsene Ben Mansour.

En d’autres termes, ce coworking space a été ouvert, d’abord, aux collaborateurs de Medianet qui ont leur propres projets mais aussi au public et stratups souhaitant bénéficier d’un agréable espace de travail. “Cet espace a été développé dans un esprit gagnant-gagnant. Il est gratuit pour le moment et est disponible sur réservation pour des réunions, des workshops… Nous disposons également d’un studio pour la réalisation de shootings…”, a expliqué la responsable Marketing et Communication de Medianet.

Outre ce coworking space, Medianet a créé une extension de cet espace et l’a baptisée le Coolworking space. Selon Ihsene Ben Mansour, il s’agit d’un endroit où les collaborateurs de Medianet, les Medianautes, peuvent déjeuner, se détendre, travailler… ou encore suivre des formations. “Dernièrement, nous avons organisé dans cet espace une formation en théâtre qui nous a permis de nous découvrir”, a ajouté la directrice Marketing et Communication de Medianet.

Plus d’informations dans ce 44ème épisode de DigiClub powered by Topnet sur SoundCloud et iTunes.

Nadya Jennene

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