Diverses initiatives émanant d’organismes de la société civile sollicitent les jeunes à plus d’implication dans la construction du parcours démocratique en Tunisie. Dans ce même esprit, The Tunisian Youth Forum et la Fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES) ont organisé des camps regroupant de jeunes tunisiens de 18 à 30 ans, ayant des compétences dans différents domaines et surtout capables de présenter un projet autour d’un problème concret et de proposer une solution réaliste et réalisable à ce même problème, en se faisant aider par des outils technologiques.
Une sélection a eu lieu d’abord entre les régions, puis entre les vainqueurs et l’équipe gagnante aura le financement nécessaire pour la réalisation de son projet.
Mohamed Chedli Ben Yaghlen, Asma Andolsi, Ines Trabelsi et Ahmed Ben Yaghlen des jeunes de Medjez El Beb ont proposé la création d’une plateforme dont le but est d’aider les municipalités à détecter puis à résoudre les problèmes de chaque localité ou commune. C’est une sorte de jeu sur les réseaux sociaux qui implique les citoyens et les pousse à y contribuer ; ainsi tout résident de cette localité peut aider la municipalité à améliorer ses services et à résoudre beaucoup de problèmes, et ce dans un esprit participatif.
L’équipe de Medjez El Beb a remporté la troisième place grâce à ce projet présenté à Dar Ismail à Tabarka, les 6, 7, 8 et 9 juillet 2017.
Source : Communiqué