L'actuTHD

Une femme en position de leader permet d’augmenter les bénéfices d’une entreprise de 34%

Amel Saïdane, experte en transformation digitale et organisatrice de l’événement « Mediterranean Women Digital Summit », était l’invité du 75ème épisode de DigiClub, powered by Topnet, pour parler de l’importance de la femme dans le monde du numérique et donner quelques conseils importants aux futures chefs d’entreprises.

Revenant sur l’événement organisé les 7 et 8 septembre dernier, sous le patronage de la présidence de la République, Amel a précisé que lors du « Mediterranean Women Digital Summit », plusieurs sujets ont été traités dont notamment l’implication des femmes dans les différents domaines du numérique et l’entrepreneuriat dans la région de la Méditerranée.

Les différents intervenants ont parlé dans une logique d’anticipation (forward looking), pour encourager les différents participants à se projeter dans l’avenir et éveiller leur conscience sur l’importante transformation digitale qui est en train d’impacter les différentes sphères de la vie de chaque personne (économique, politique, sociale…), quelque soit sa région ou son pays.

Les femmes tunisiennes et la transformation digitale

D’après Amel Saïdane, les femmes tunisiennes ne sont pas encore conscientes des aspects « urgent et important » caractérisant l’assimilation du concept de la transformation digitale.
« Il faut tout d’abord comprendre que les dynamiques dans le monde entier sont en train de changer, grâce à la transformation digitale », a-t-elle précisé.

L’impact de la transformation digitale sur le monde du travail dans notre région

Selon Amel, la transformation digitale a réussi à changer le monde du travail notamment dans notre région. 60% des tâches répétitives sont appelées à disparaitre. Certains métiers aussi, comme le IT developper dans son sens le plus basic.
Il est donc impératif de chercher un nouveau positionnement, notamment à travers le développement de ses compétences et connaissances, et leur adaptation avec le concept actuel, tout en gardant une vision projetée dans l’avenir.
Pour réussir le lancement et le développement de sa startup, une femme doit aussi prendre conscience des outils du numérique, existants sur le marché, notamment à l’étranger, ce qui lui permettra de construire un business au-delà des frontières.

Les mauvaises pratiques

Plusieurs startupeurs, hommes ou femmes, estiment que prendre un concept réussi à l’étranger et le lancer en Tunisie est la meilleure façon de réussir son business.
Cette estimation est erronée. En effet, il s’agit d’une solution facile qui s’oppose à l’essence même de l’entrepreneuriat.
Ce qu’il faut faire c’est analyser les problèmes et besoins de son environnement et essayer d’y apporter des solutions technologiques, tout en s’inspirant des modèles internationaux.
Plus le besoin est important, urgent, plus la solution apportée aura du succès.

L’attitude business des femmes entrepreneurs

En Tunisie, 50 à 60% des étudiants dans les domaines techniques sont des filles contrairement à d’autres pays comme l’Allemagne.
C’est un constat extraordinaire mais qui ne reflète pas le tissu entrepreneurial en Tunisie, puisque uniquement 5% des positions de leaders dans les entreprises technologiques sont occupées par des femmes.
De plus, les femmes entrepreneurs ne sont pas très performantes côté networking. Elles s’autolimitent à cause entre autres des préjugés.

Quelques conseils importants pour les femmes entrepreneurs

Il ne faut pas se limiter par la perception éventuelle de l’autre, il faut juste se lancer.
Ne pas rester seule, se faire un réseau de montors et coachs, et s’entourer correctement par les connaissances et expertises nécessaires
Agir comme catalyseur de changement dans son environnement
Rester toujours à la page des tendances technologiques dans le monde

Il est à noter que, selon les statistiques, une entreprise qui embauche plus de 3 femmes voit la valeur de son action augmenter de 45%, et une entreprise qui choisit de confier des positions de leaders à des femmes voit ses bénéfices augmenter de 34% en moyenne.

Vous pouvez écouter ou télécharger l’intégralité du 75ème épisode de DigiClub, powered by Topnet, sur le soundcloud de THD.tn ou sur iTunes.

Zeyneb Dridi

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Nous Contacter :


Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Contact: contact[at]thd.tn

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top