L'actuTHD

Une nouvelle tablette marocaine débarque en Tunisie, est-ce un top ou un flop ?

Une nouvelle tablette marocaine débarque en Tunisie, est-ce un top ou un flop ?

La société MIB -un des principaux revendeurs de téléphones, tablettes et matériel informatique (groupe Slama)- a lancé lors d’une récente conférence de presse une nouvelle gamme de Smartphones et de tablettes made in Morocco : la marque Accent. Et pourtant, cette adoption de nouvelles marques moins connues en Tunisie n’est pas chose nouvelle chez MIB qui semble avoir rayé définitivement Samsung de sa liste de produits vendus en Tunisie.

Une nouvelle tablette marocaine débarque en Tunisie, est-ce un top ou un flop ?La société MIB -un des principaux revendeurs de téléphones, tablettes et matériel informatique (groupe Slama)- a lancé lors d’une récente conférence de presse une nouvelle gamme de Smartphones et de tablettes made in Morocco : la marque Accent. Et pourtant, cette adoption de nouvelles marques moins connues en Tunisie n’est pas chose nouvelle chez MIB qui semble avoir rayé définitivement Samsung de sa liste de produits vendus en Tunisie. 

Trop chère, pas d’avantages pour le revendeur (pas d’exclusivité) et très peu de marge pour qu’il puisse faire des promos, les produits Samsung ne séduisent plus nos entreprises. Ce traitement hautain de Samsung envers les revendeurs tunisiens semble même avoir provoqué le ras-le-bol du groupe qui a choisi désormais une autre tactique : Pourquoi se fatiguer sur un produit cher et pas tout le temps meilleur, pendant que d’autres produits sont plus concurrentiels et parfois moins chers ? 

La tablette marocaine Accent Dakar 8

La tablette marocaine Accent Dakar 8

C’est de là qu’on voit que MIB table désormais sur la marque Sony (dont les derniers Smartphones ont été encensés par les rapports de quelques experts) pour le haut de gamme. Quant au moyen de gamme, c’est donc cette marque marocaine qui semble avoir convaincu MIB. Vendue comme des petits pains au Maroc et quelques pays africains, Accent débarque donc en Tunisie pour répondre aux besoins de ceux qui n’ont pas les moyens de casquer presque mille dinars pour une simple tablette Android.

Bien que le produit n’est pas encore disponible sur le marché dans l’immédiat, MIB a préféré faire l’annonce aux médias et donner à chacun d’eux une de ces tablettes pour la tester. Et c’est la tablette Accent Dakar 8 qui a été mise à leur disposition. Est-ce alors un Top ou un Flop ? Un petit test qui a duré une semaine et voilà le résultat :

Commençons rapidement par les caractéristiques techniques. Cette tablette de 430 grammes a un écran de 8 pouces Multitouch. Elle est équipée d’une caméra frontale de 0.3 MPx et une autre arrière de 2 Mpx. Elle tourne avec l’Android 4.1 sous un processeur RK3066 Dual Core A9 (1.5 Ghz). Question stockage interne, la mémoire est assez confortable pour l’installation de plusieurs applications : 8 Go. Quant à la batterie, elle est de 4100 Mah. En termes d’autonomie, elle peut résister jusqu’à 6 heures avec une utilisation plutôt intensive. Le secret de cette autonomie par rapport à une batterie plutôt «limitée» ? Pas de 3G…

La tablette marocaine Accent Dakar 8

L’étui cuir de l’Accent Dakar 8

C’est effectivement-là un point que quelques-uns pourront considérer très négatif. Sa mobilité se trouve donc limitée aux zones où il y a du Wifi. A moins que le propriétaire de la tablette ouvre la fonction Hotspot sur son propre Smartphone. Mais d’après MIB, une autre version de cette tablette existe en 3G. Mais elle n’est pas programmée à être lancée en Tunisie dans l’immédiat.

Autre raison qui fait que son autonomie est plutôt bonne ? Pas de GPS. Si vous êtes féru du checking sur le réseau social Foursquare, ou même de géolocaliser vos photos/status sur twitter et Facebook/instagram, vous risquez d’être déçus.

La tablette marocaine Accent Dakar 8

La tablette marocaine Accent Dakar 8

Question utilisation et impression de première minute, le design de la tablette Accent Dakar 8 est raffiné. Des personnes l’ont même confondue avec l’iPad d’Apple. Même son étui est très design et chic. Malgré une résolution APN très médiocre (du moins, c’est qu’ont lit sur la fiche technique), l’affichage des photos semble être plutôt très bonne sur l’écran. On dirait que la vraie résolution de l’APN est supérieure à 3 MPx. Malgré quelques petits blocages peu fréquents (l’écran qui se fige pour un instant), on peut dire que cette tablette semble avoir du potentiel. Question prix, et d’après les indiscrétions, l’Accent Dakar 8 tablette sera vendue à moins de 300 dinars. 

On peut dire, donc, que l’Accent Dakar 8 a un bon rapport qualité prix. Elle est bien pour les petits budgets, excellente pour une utilisation limitée à la maison et/ou au bureau, et carrément idéale pour l’utiliser comme une tablette éducative pour les enfants.

Welid Naffati

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top