L'actuTHD

Une quarantaine de chaines de radio/télé en attente de lancement en Tunisie

L’Office National de Télédiffusion (ONT) a-t-il vraiment pratiqué une gestion discriminative des fréquences FM pour le compte des radios privées ? Un représentant de l’ONT répond et explique les difficultés qui attendent l’ONT. Et pour cause : le nombre de demandes d’ouverture de chaines radio et télé après la chute de Ben Ali a atteint la quarantaine.

«Nous n’avons fait aucune discrimination dans l’attribution des fréquences FM aux chaines de radio. Ce qu’avance M. Abdelwahab Hani n’a pas de fondement puisque les fréquences et les zones de couverture sont demandées par le client lui même», nous a déclaré M. Sami Hadj Mansour, Administrateur conseiller et Chef de service des affaires juridiques à l’Office nationale de télédiffusion (ONT).

Nous nous sommes rendus au siège de l’office pour entendre leur son de cloche sur les affirmations de Abdelwahab Hani (Lire notre article : Tunisie: Ben Ali et Trabelsi, ou le marketing discriminatoire sur la bande FM). Cet activiste des droits de l’Homme, qui a récemment créé son parti politique, Al Majd, avait en effet épinglé les pratiques de l’ONT dans l’attribution des fréquences FM. Pour lui, elles étaient octroyées de telle sorte que les radios privées détiennent une meilleure qualité de couverture que celle des radios étatiques.

«Il faut savoir que l’attribution des fréquences hertziennes répond à un plan de fréquence alloué par l’ANF (Agence nationale des fréquences, ndlr) et attribué par l’UIT (Union internationale des télécommunications, ndlr) pour la Tunisie», précise M. Hadj Mansour. Ceci expliquerait donc la difficulté technique actuelle à réarranger les fréquences de diffusion attribuées afin que toutes les stations de radios FM puissent avoir un taux de couverture uniforme.

40 demandes de création de chaines après le 14 janvier

Avez-vous reçu des demandes de création de nouvelles chaines radio/télé ? «Il faut tout d’abord préciser que ce n’est pas à l’ONT d’accepter ou de refuser ces demandes. Notre tâche se limite seulement à la diffusion du signal. Avant le 14 janvier, c’était au ministère de la Communication de donner les licences d’émission. Depuis que ce ministère a été dissout, c’est le Premier ministère qui a pris la relève. Nous, on n’intervient nullement dans le processus d’attribution de la licence.

Ceci étant dit, nous savons que depuis le 14 janvier, une quarantaine de demandes ont été formulées pour la diffusion de nouvelles chaines radio et télé. L’ONT a alors créé une commission interne dont le but est d’anticiper le plan d’attribution des fréquences pour répondre au mieux à cette forte demande».

D’après notre interlocuteur, cette commission qui a été créée depuis environ deux mois, travaille en coordination avec l’ANF pour étudier les possibilités de révision de la table des fréquences allouées à la Tunisie par l’UIT.

Welid Naffati

Laissez votre commentaire sur le forum

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top