L'actuTHD

Une startup prévoit de lancer des HackerHouses dans plusieurs quartiers tunisiens en 2018

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.


Se former pour acquérir de nouvelles compétences est aujourd’hui une nécessité permettant de s’ouvrir de nouveaux horizons sur le plan professionnel. Le nerf de la guerre est à présent le travail, mais en ces circonstances économiques rudes, mieux vaut avoir plus qu’un tour dans son sac. Yahya Bouhlel, directeur et fondateur d’une école de formation en coding appelée GoMyCode (gomycode.tn), a été l’invité du 19ème épisode Startup. Il nous parle de ce nouveau type de Startup dite sociale, où le partage du savoir prime le gain.

«Nos formations sont accessibles à tous de 8 à 30 ans. Elles couvrent plusieurs domaines à savoir les jeux vidéo, les applications mobiles, etc.», déclare Yahya Bouhlel en présentant GoMyCode. «GoMyCode, n’est pas un centre de formation. C’est plutôt une expérience spéciale dont le but est d’apporter un soutien aux jeunes en leur permettant d’acquérir de nouvelles compétences et être en mesure de développer un produit», rajoute-t-il en soulignant en passant que l’idée, à la base, était de réunir des jeunes passionnés de technologies dans un seul et un même espace pour apprendre et partager leurs expériences.

Accessible et modulable, la formation qu’offre GoMyCode se décline sous plusieurs formats : des sessions estivales, des sessions part-time ou full-time. L’offre permet ainsi de s’aligner aux besoins et aux contraintes de ceux qui souhaitent en bénéficier.

L’Academy d’été de GoMyCode

Pour cet été, GoMyCode a prévu trois sessions estivales. La première a eu son coup d’envoi le mercredi 3 juillet avec comme participants 80 étudiants venus des quatre coins de la Tunisie.
La deuxième session se déroulera du 24 juillet au 14 aout et la troisième, dans la foulée, à partir du 15 aout pour se terminer trois semaines plus tard.

Toutes les sessions s’étalent sur une période de trois semaines. La première semaine est consacrée à l’introduction à la programmation informatique avec une initiation au langage informatique, la deuxième semaine est dédiée au clonage et enfin durant la troisième semaine les formés auront la possibilité de travailler et développer leurs propres produits.

Il convient de noter de GoMyCode dispose d’une équipe d’instructeurs experts. Chaque groupe de 8 étudiants dispose d’un instructeur qui lui est entièrement dédié.
GoMyCode dispose d’un site web sur lequel il est possible de remplir un formulaire d’inscription aux prochaines sessions.

Le hacker house

Créer et développer des hackerhouse est l’objectif sur lequel travaille GoMyCode pour l’année prochaine. «Le concept date des années 80. Le hackerhouse réunit un groupe de passionnés d’informatique et de technologies dans un même espace où ils peuvent travailler sur leurs projets tout en se partageant leurs expériences», précise Yahya Bouhlel.

«L’idée est de créer des communautés dans plusieurs régions en Tunisie afin de permettre aux étudiants, jeunes et moins jeunes d’avoir un espace de création et d’innovation, d’avoir accès à du matériel à la pointe de la technologie afin de développer leurs compétences techniques», affirme le fondateur de GoMyCode.

L’après GoMyCode ?

Plusieurs étudiants parmi ceux qui ont fait un passage chez GoMyCode ont eu l’opportunité de décrocher des stages ou rejoint des universités prestigieuses. Yahya Bouhlel a indiqué, dans ce sens, que «certains sont même revenus à l’école pour assurer des sessions de formation».

Vous pouvez écouter l’intervention complète de Yahya Bouhlel dans le 19ème épisode du podcast Startup, disponible sur ce lien.

Nadya Jennene

Facebook Comments
Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus Populaires

To Top