L'actuTHD

Uristop : Une invention tunisienne pour traiter les mictions nocturnes

Voilà une invention tunisienne qui aidera beaucoup les parents. Un jeune ingénieur tunisien, Akrem Ben Brahim, vient de terminer la création d’un appareil pour traiter l’énurésie nocturne mono symptomatique, ou plus simplement les mictions nocturnes incontrôlées des enfants. Baptisé Uristop, cet appareil peu encombrant permet la détection de l’urine dans la couche/sous vêtement durant le sommeil de l’enfant et émet un signal pour le réveiller pour qu’il puisse aller aux toilettes.

Akrem Ben Brahim, l’inventeur d’Uristop

Uristop est donc un dispositif d’alarme miniature. Fixé au corps, il réagit à l’humidité de l’urine, et envoie par conséquent des signaux sonores à l’enfant, mais également aux parents. Ce traitement a démontré son efficacité dans l’apprentissage de l’enfant à sentir quand sa vessie est pleine durant la période de sommeil. A force de se réveiller aux premiers signes de mictions, l’enfant apprendra de ce fait à se réveiller au moindre doute.

«Uristop n’est pas notre première tentative dans la gestion des problèmes de mictions nocturnes», affirme M. Ben Brahim. «Avant le système d’alarme, nous avons développé une autre solution destinée aux bébés de plus jeune âge, mais également aux handicapés et aux personnes âgées. Ce système consiste en un appareil qui se fixe sur les couche-culottes. Il détecte l’humidité et réveille l’enfant». Une solution bien plus efficace quand le taux de toxicité dans ces couches est encore plus élevé quand l’urine se mélange à la matière fécale. «C’est pour cette raison que nous avons développé Uristop. D’autant plus que ceci permet aux enfants de moins de 8 ans de bénéficier d’un traitement scientifiquement efficace, car ils ne peuvent être traités pharmaceutiquement à cet âge», explique-t-il.

Concernant les modèles, 2 versions ont été développées : la 1ère est une version entrée de gamme, à la portée du citoyen moyen et elle consiste en un tapis placée sous le drap, relié à une alarme placée sur la table de nuit. La deuxième, plus sophistiquée, se compose d’une culotte spéciale à porter durant la nuit et est destinée à une clientèle plus exigeante. Le traitement efficace, selon M. Ben Brahim, Uristop, accélère la guérison de l’enfant, 13 fois plus rapidement qu’en temps normal.

Akrem Ben Brahim a travaillé sur ce produit depuis 2003. Et pour pouvoir vendre son invention, il a crée en 2007 une société spécialisée en recherche et développement dans les solutions médicales et paramédicales : Innova Plus. «Etant breveté en France et en Tunisie, ce système d’alarme sera vendu dans les deux pays. Mais la primauté reviendra bien évidemment à la Tunisie», declare non sans fierté M. Ben Brahim qui affirmera par la suite que Uristop ne sera pas le seul traitement lancé par Innova Plus et que les recherches continuent pour d’autres solutions paramédicales. La commercialisation de ce produit en Tunisie est prévue pour le mois de mai prochain.

Seif Eddine Akkari

Laissez votre commentaire sur le forum

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top