La connectivité car-to-car (entre véhicules) et entre les véhicules et les différentes infrastructures est l’un des challenges sur lesquels les constructeurs automobiles travaillent de plus en plus dans le cadre du développement du véhicule autonome et connecté, l’objectif étant de réduire les accidents de la route et minimiser leurs conséquences.
Dans ce sens, Volkswagen commercialise à partir de 2019 des véhicules équipés de la technologie pWLAN. En utilisant cette technologie, spécialement développée et validée pour les besoins des applications automobiles, il est possible d’échanger, en temps réel, des informations sur la situation du trafic routier, de lancer des avertissements ou même de partager les données collectées par les capteurs du véhicule en quelques millisecondes.
Cette technologie utilise une bande de fréquences spéciale destinée à la sécurité routière. En d’autres termes, aucune donnée n’est stockée centralement et le fonctionnement de la technologie ne dépend pas de la couverture du réseau de téléphonie mobile.
Cette technologie permettra donc aux véhicules des différents constructeurs automobiles de communiquer entre eux et d’échanger des informations sur le trafic routier, mais aussi de communiquer avec les infrastructures routières.
Cette technologie sera capable d’identifier des risques potentiels : une voiture faisant un arrêt brisque, par exemple. En quelques millisecondes, cette information peut être partagée avec l’environnement du véhicule permettant ainsi aux autres usagers de la route de réagir de manière appropriée.
N.J D’après Communiqué