Le marché des ordinateurs, bureautiques ou portables a toujours été un marché florissant, apportant chaque année son lot de nouveautés et d’évolution. Ce marché est également réputé très instable, une marque ne peut espérer conserver son hégémonie que très rarement. C’est ce que nous avons constaté en analysant le rapport IDC relatif à la vente des PC en 2014 et au premier trimestre 2015 en Tunisie.
Le marché des ordinateurs, bureautiques ou portables a toujours été un marché florissant, apportant chaque année son lot de nouveautés et d’évolution. Ce marché est également réputé très instable, une marque ne peut espérer conserver son hégémonie que très rarement. C’est ce que nous avons constaté en analysant le rapport IDC relatif à la vente des PC en 2014 et au premier trimestre 2015 en Tunisie.
Le Tunisien n’aime plus le PC bureautique. C’est l’une des premières conclusions que l’on peut tirer de ce tableau. Déjà en perte de vitesse depuis quelques années, les ventes des PC bureautiques continuent de chuter, de 35 mille unités au 1er trimestre de 2014 à 26 mille unités au 1er trimestre de cette année, soit une chute de près de 36%. C’est la marque Dell qui a le plus souffert de cette baisse. Passant de 12 mille unités vendues à un peu plus que 5 mille, la marque américaine a affiché une chute de plus de 55% en une année, cédant son leadership à HP, qui est passé de 8316 unités vendues à 10729 unités. La 3ème place est détenue par Lenovo, avec 3262 unités (Soit moins que les 4482 unités du 1er trimestre de 2014) et la 4ème, par Versus, le PC familial lancé des 2005 chez les foyers tunisiens.
Chez les PC portables par contre, les ventes sont plus stables. Elles ont augmenté de 56293 unités au 1er trimestre de 2014 à 57309 unités au 1er trimestre de 2015, soit une évolution de 1% en une année. Mais, pareil pour les PC bureautiques, Dell a été le grand perdant. Leader au 1er quart de l’année 2014, le constructeur américain a subi une lourde chute de plus de 41%, passant de 11269 unités vendues au 1er trimestre de 2014 à seulement 6661 unités durant la même période de 2015. Elle a également cédé sa place de leader, se positionnant 5ème. Les PC HP, par contre, ont vu leurs ventes exploser, passant de 8787 unités au 1er quart de 2014 à 19224 unités au 1er quart de 2015. Avec ses 20 mille unités, HP peut se tanguer de détenir près du tiers du marché pc portable en Tunisie.
Asus, qui a su conquérir ses clients grâce à des configurations assez puissantes, un design moderne (Inspiré par les Macbook d’Apple) et ses prix très attractifs, s’est classé 2ème avec 12200 unités vendues. Acer complète le podium avec un chiffre très honorable de 9618 unités vendues, malgré une baisse des ventes par rapport à la même période.
Ce rapport nous confirme une tendance des dernières années : Ce sont les PC portables qui sont devenus les produits grands publics, tandis que les PC bureautiques sont plus prisés par les professionnels et les sociétés. Autre constat important : certaines marques ne se vendent plus en Tunisie. Fujitsu Siemens, par exemple, mais surtout Sony, qui n’a vendu aucun PC en 2015.
Autre constat majeur, la domination de la marque américaine HP, qui s’accapare à elle seule près de 27% du marché total. L’autre marque américaine majeure, Dell, est par contre sur le déclin, passant de 24074 machines vendues au 1er trimestre de 2014 à seulement 12503 unités au 1er trimestre de 2015, soit une chute de 49%. Enfin, les Taïwanais d’Asus confirment leurs bonnes santés, avec des ventes qui augmentent d’années en années, lui permettant de concurrencer sérieusement le géant HP, leader du marché en Tunisie.
Seif Eddine Akkari