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Vente Smartphones: Huawei absent aux Etats-Unis mais toujours 2e mondial

Après une stagnation au dernier trimestre de 2018, les ventes mondiales de Smartphones ont enregistré une baisse de 2,7% au premier trimestre de 2019, a annoncé, mardi, Gartner dans son nouveau rapport sur l’évolution du marché mondial des Smartphones.

La firme a précisé que les ventes mondiales de Smartphones aux utilisateurs finaux avaient atteint 373 millions d’unités au premier trimestre de l’année en cours.

Ce rapport met aussi en évidence les chiffres réalisés par l’ensemble des fabricants de téléphones intelligents, notamment Samsung, Huawei, Apple…

Samsung a conservé sa première place avec 19,2% de parts de marché à l’échelle mondiale, pourtant la marque a accusé une baisse de ses ventes de 8,8%. Selon le directeur de la Recherche chez Gartner, Anshul Gupta, l’impact de la série Galaxy S10 « a été limité, Samsung n’ayant lancé le S10 qu’à la fin du premier trimestre (2019) ».

« Samsung a également renforcé ses produits de milieu et d’entrée de gamme (…) mais la concurrence agressive des fabricants chinois a limité leur impact », a-t-il ajouté.

Huawei, absent du marché américain, a tout de même maintenu son rang de deuxième plus grand fournisseur mondial de Smartphones, selon le classement de Gartner.

Sur les cinq plus grands fabricants mondiaux, la firme chinoise a enregistré le taux de croissance le plus fort (44,5%) avec des ventes de Smartphones qui ont atteint 58,4 millions d’unités.

Les ventes de Smartphones Huawei ont augmenté dans toutes les régions. La firme a « particulièrement bien réussi en Europe et en Chine, où ses ventes de Smartphones ont augmenté de 69% et 33%, respectivement », a déclaré Anshul Gupta.

La prépondérance de la marque en Chine, où elle détient 29,5% des parts de marché, lui a permis de se classer deuxième sur les ventes mondiales de Smartphones au premier trimestre de 2019.

Sa croissance pourrait cependant être impactée par la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Le directeur de la recherche chez Gartner a affirmé que « l’indisponibilité des applications et des services Google sur les Smartphones Huawei, si mise en œuvre, bouleverserait les activités internationales de Huawei et limiterait sa croissance à court terme ».

La firme américaine Apple a, elle, vendu 44,6 millions d’unités au premier trimestre de 2019. Les ventes de la marque ont plongé de 17,6% par rapport à la même période de l’année écoulée, selon Gartner. « La réduction des prix des iPhones sur tous les marchés a contribué à la hausse de la demande, mais n’a pas été suffisante pour rétablir la croissance au premier trimestre », a indiqué Anshul Gupta.

OPPO, un acteur chinois redoutable, s’est frayé un chemin dans le TOP 5 des fabricants internationaux de Smartphones. Selon les chiffres communiqués par Gartner, la marque a vendu 29,6 millions d’unités dans le monde au premier trimestre de l’année en cours.

Xioami, une autre marque chinoise, s’est vu détrôner. De 5emondial, la firme passe à 6laissant ainsi sa place à un son concurrent chinois aussi ; la marque Vivo qui a vendu 27,4 millions de Smartphones au cours du premier trimestre de 2019.

Cette croissance de Vivo s’explique, selon Gartner, par l’intégration aux téléphones de la marque de nouvelles fonctionnalités, telles que le scanner d’empreinte digitale, la caméra pop-up, la charge rapide…

La baisse des ventes des téléphones des marques Sumsung et Apple est, elle, due, selon le directeur de la Recherche chez Gartner, à une demande qui reste inférieure sur les Smartphones haut de gamme en comparaison avec la demande sur les Smartphones de base.

Gartner a par ailleurs signalé que le ralentissement de l’innovation et la hausse des prix avaient continué à allonger les cycles de remplacement, ce qui a généré une baisse dans les ventes de Smartphones dans des pays comme la Chine ou encore les Etats-Unis. Les deux pays ont vu leurs ventes baisser de 3,2% et de 15,8%, respectivement, au premier trimestre de 2019.

Nadya Jennene 

 

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