L'actuTHD

Ventes PC au 3ème trimestre 2013 en Tunisie : Dell se casse la gueule et HP ne connaît pas la crise

Vente des PC en Tunisie durant le 3ème trimestre 2013 : Dell se casse la gueule et HP ne connaît pas la crise

Le salon de l’informatique, de la bureautique et des technologies de l’information et de la communication (SIB IT 2013) ouvrira ses portes ce mardi 26 novembre. Sur 5 jours, les Tunisois pourront trouver des offres au rabais dans ce qui est désormais considéré comme le plus grand bazar informatique de la Tunisie et non le salon de l’innovation technologique.

Vente des PC en Tunisie durant le 3ème trimestre 2013 : Dell se casse la gueule et HP ne connaît pas la criseLe salon de l’informatique, de la bureautique et des technologies de l’information et de la communication (SIB IT 2013) ouvrira ses portes ce mardi 26 novembre. Sur 5 jours, les Tunisois pourront trouver des offres au rabais dans ce qui est désormais considéré comme le plus grand bazar informatique de la Tunisie et non le salon de l’innovation technologique.

Les ordinateurs vont, sans doute, être les produits phares de cette édition où chaque revendeur essayera de déstocker toute sa (vielle) marchandise restée au fin fond du dépôt avec des rabais intéressants. Mais avec la montée en puissance des tablettes et des Smartphones en Tunisie, comment se porte le marché des PC en Tunisie ?

Le fameux cabinet de conseil dans le marketing et les services IDC vient de publier les chiffres des ventes de PC en Tunisie lors du troisième trimestre 2013. Ce rapport, qui analyse l’évolution des ventes d’ordinateurs en Tunisie entre Juillet et Septembre 2013, a prouvé que le marché ne connaît pas réellement la crise. En effet, 64 257 ordinateurs, entre PC de bureau et PC portable, se sont écoulés durant cette période-là. Soit une augmentation de 12,2% par rapport au 3ème trimestre de l’année dernière. 

L'évolution de ventes de PC en Tunisie selon le rapport IDC

L’évolution de ventes de PC en Tunisie selon le rapport IDC 

En plus de la vision globale sur le marché des PC en Tunisie, le rapport IDC a donné un tableau de bord détaillé sur les performances de chaque marque sous nos cieux. En tête de liste, HP se positionne confortablement comme la marque leader avec une croissance de 27,4%. Pas moins de 13242 ordinateurs se sont en effet écoulés sur la période Juillet – Septembre derniers. Soit une part de marché s’élevant à 20,6%. A titre de comparaison et par rapport à la même période, HP a vendu en Tunisie 10 397 PC pour une part de marché de l’ordre de 18,2%. Qui a dit que la crise a des effets sur le secteur IT en Tunisie ?

Dans le top 5, deux marques ont pu, toutefois, faire leur comeback. Acer et Asus ont, en effet, eu respectivement des taux de croissance de l’ordre de 95,2% et 233,4% lors du 3ème trimestre 2013. Acer a vendu pour sa part 8 050 ordinateurs et s’est accaparé, ainsi, 12,5% de parts de marché. 

Mais l’ascension la plus spectaculaire reste, et de loin, celle des PC Asus. Grâce au groupe Smart (revendeur officiel de la marque en Tunisie), les ordinateurs de la marque taïwanaise se sont vendus comme des petits pains et les chiffres ont explosé. De 2275 unités vendues au 3ème trimestre 2012, ce ne sont pas moins de 7 584 PC Asus qui se sont écoulés sur le marché tunisien entre Juillet et Septembre dernier. Les parts de marché ont ainsi grimpé de 4% (Q3 2012) à 11,8% (Q3 2013).

 Evolution des parts de marché de chaque marque de PC en Tunisie

Evolution des parts de marché de chaque marque de PC en Tunisie

Dell reste encore le numéro 2 du marché tunisien dans les ventes d’ordinateurs. Mais ses chiffres accusent un fléchissement pour ce 3ème trimestre 2013. Dell a eu une croissance négative de -41% avec un total de 8 441 PC vendus (et une part de marché de 13,1%) contre 14 303 d’unités (et 25% de parts de marché) pour la même période de l’année dernière. 

Selon le rapport, on peut conclure, donc, que le marché des PC a pu conserver sa dynamique malgré la crise économique, sociale et politique qui secoue la Tunisie depuis une année. Alors que le pays avance à grands pas vers un effondrement de l’Etat (banqueroute, émeutes sociales, danger sécuritaire), on s’attend à ce que ces indicateurs baissent dans les prochains mois. De ce fait, difficile d’imaginer que le marché de vente des PC en Tunisie puisse garder, durant les prochains mois, cette tendance positive.

Mohamed Ali Souissi 

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top