L'actuTHD

Vers la création d’un store applicatif à destination des municipalités

Le Code des collectivités locales, voté récemment à l’Assemblée des représentants du peuple, porte un volet digital et des opportunités intéressantes à creuser par les startups. Riadh Mouakher, ministre des Affaires locales et de l’Environnement, nous en dit davantage dans ce 69ème épisode de DigiClub Powered by Topnet.

Le ministre des Affaires locales et de l’Environnement a d’abord noté que “la technologie aura un rôle à jouer dans la promotion de la bonne gouvernance, la gestion des dépenses et la maîtrise des coûts, ainsi que l’amélioration des services au sein des municipalités”.

Il a affirmé, dans ce sens, que “le Code des collectivités locales stipule que l’Etat s’engage à fournir aux municipalités les services de technologie de l’information et les systèmes d’information nécessaires et que les municipalités s’engagent de leur côté à utiliser ces technologies”.

Les municipalités disposeront d’un réseau intégré qui les reliera aux différents ministères et d’un réseau de fibre optique qui leur permettra de palier les chutes de connexions internet. “L’appel d’offres a été publié par le ministère des TIC. D’ici juin, nous aurons finalisé le tri des réponses à cet appel d’offres pour un déploiement de la fibre optique d’ici la fin de 2019”, a annoncé le ministre des Affaires locales et de l’Environnement.

Il a signalé également que plusieurs projets portant sur le déploiement des systèmes d’information dans les municipalités sont en cours. Le but étant d’optimiser la gouvernance locale dans chaque collectivité.

Un store applicatif sera intégré à ces systèmes d’information afin de donner l’occasion aux porteurs de projets de présenter et commercialiser leurs idées innovantes à travers cet espace. Les municipalités auront aussi accès à ce store et pourront ainsi choisir et acheter les applications les plus adaptées aux besoins de la collectivité.

Riadh Mouakher a, par ailleurs, souligné la nécessité de développer les ressources humaines dans les municipalités indiquant que ces dernières ont aujourd’hui besoin d’ingénieurs et d’informaticiens.

Pour écouter le podcast veuillez cliquer ici.

Nadya Jennene

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top