En bref

Violence contre les femmes : La poste tunisienne émet un nouveau timbre

Violence contre les femmes : La poste tunisienne émet un nouveau timbreLa Poste Tunisienne émet aujourd’hui, le 25 novembre 2013, un timbre-poste à l’occasion de la célébration de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

Violence contre les femmes : La poste tunisienne émet un nouveau timbreLa Poste Tunisienne émet aujourd’hui, le 25 novembre 2013, un timbre-poste à l’occasion de la célébration de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

La Tunisie célèbre, le 25 novembre de chaque année, à l’instar des pays du monde, la Journée Internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des Femmes, journée proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies dans le but de lutter contre toutes les formes de violence à l’égard des femmes et de sensibiliser l’opinion publique générale au problème de violence à l’égard des femmes qui constitue une flagrante violation des droits de l’homme et qui a de graves répercussions sur la sécurité de la femme, la famille et la société.

La violence à l’égard des femmes est définie par les Nations Unies comme “ tous actes de violence dirigés contre le sexe féminin, et causant ou pouvant causer aux femmes un préjudice ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques, y compris la menace de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou privée.” Cette violence conduit à des dommages, et à des problèmes de santé physique et psychique.

Elle touche les femmes du monde entier, sans distinction d’âge ou de statut social, économique ou croyance.

Dans ce contexte, le législateur tunisien a consacré, de nombreuses mesures concernant les droits de la femme et a consolidé ses acquis à travers le Code du statut personnel et du Code pénal, en introduisant des nouvelles valeurs mettant l’accent sur le droit à la vie privée, dans le cadre notamment du Programme d’action de Beijing à l’occasion du quatrième Conférence mondiale sur les femmes et de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes.

Toutefois, en dépit des efforts déployés dans la lutte contre la violence à l’égard des femmes aussi bien sur le plan national qu’international, les violations aux droits de la femme existent encore dans le monde entier et s’aggravent d’une manière inquiétante, ce qui constitue un obstacle à la construction, dans certains cas, de familles et des sociétés saines.

La lutte contre ce phénomène de violence nécessite la mise en place des bases et des mécanismes appropriés afin de renforcer les acquis dans le domaine des droits de la femme et de protéger son intégrité physique et morale en s’attaquant à tout comportement violent et en incriminant les divers abus et ce afin de construire une société permettant d’assurer la justice sociale et l’équilibre au sein de certaines familles.

A cette occasion, la Poste tunisienne émet un timbre–poste pour contribuer aux efforts déployés pour la lutte contre toutes formes de violence à l’égard des femmes.

D’après communiqué

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top