L'actuTHD

Vitesse de la 4G : La Tunisie dépasse le Maroc

Avec 20.61Mbps la Tunisie dépasse le Maroc en terme de vitesse de la 4G selon le rapport d’Open Signal de Juin 2017 qui mesure et la vitesse et la couverture de la 4G dans 75 pays.

La Tunisie vient en haut du classement en Afrique du Nord (Le test n’a été effectué qu’en Tunisie et au Maroc) mais enregistre une légère baisse de vitesse de la 4G en comparaison avec les chiffres communiqués par l’Open Signal en novembre 2016.

De 21.69Mbps en 2016, la Tunisie passe à 20.61Mbps en 2017. Parallèlement à cette chute de la vitesse de navigation, la couverture LTE s’est élargie. En effet, le pourcentage de couverture de la 4G en Tunisie est passé de 53.72% en 2016 à 56.47% en 2017.

Le Maroc vient, quant à lui, en deuxième position après la Tunisie avec une moyenne de vitesse de 17.46Mbps en 2017. Le Maroc enregistre ainsi un ralentissement de la vitesse de la 4G qui était de 18.09Mbps en 2016, bien que la couverture de la LTE n’a subit qu’un léger changement passant de 59.82% en 2016 à 59.72% en 2017.

L’Open Signal note dans son rapport qu’à l’échelle internationale, la Corée du Sud a enregistré des niveaux exceptionnels en termes de couverture et de vitesse de navigation 4G. Sur les 75 pays listés dans le rapport de l’Open Signal et où le test a été effectué, la Corée du Sud vient en haut du classement avec 96.38% de couverture 4G, et deuxième avec une moyenne de vitesse de la 4G de 43.46Mbps.

Le rapport de l’Open Signal indique également que les pays qui jouissent à la fois d’une bonne couverture G4 et d’une vitesse de navigation satisfaisante sont ceux qui, généralement, disposent d’une infrastructure 4G plus développée.

La même source ajoute que, paradoxalement, certains pays peuvent avoir une bonne accessibilité à l’infrastructure 4G mais ne jouissent pas, forcément, d’une bonne vitesse de navigation. En cause, les limites des capacités des réseaux.

L’Open Signal précise, aussi, que les pays disposant d’infrastructure nouvellement installée peuvent naviguer avec plus de rapidité en raison de la légèreté de la charge des réseaux.

Rappelons que la 4G apporte une latence très faible mais un débit plus élevé, que les autres technologies, en download en upload. Ces données n’étant pas communiquées dans le rapport de l’Open Signal, nous nous sommes référés au GSMA Mobile Connectivity Index qui mesure la latence, la vitesse uopload et download mais pour le mobile de façon générale.

En Tunisie la latence mobile est de 67.6millisecondes. En download, nous arrivons à 8.0Mbps et en upload à 5.9Mbps.

Nadya Jennene

Facebook Comments
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Nous Contacter :


Tunisie Haut Debit SARL
Directeur de rédaction : Welid Naffati
Contact: contact[at]thd.tn

Newsletter :

To Top