L’édition 2019 de Viva Technology a ouvert ses portes jeudi, 16 mai. Premier constat, la Tunisie n’a pas de pavillon national officiel à la foire alors qu’une délégation – composée d’une cinquantaine de professionnels, investisseurs et compétences tunisiens – a fait le déplacement jusqu’au plus grand parc d’expositions français, Paris Expo Porte de Versailles.
Une absence qu’on ne peut que déplorer surtout que l’écosystème des startups en Tunisie est des plus dynamiques en Afrique du Nord en comparaison avec les voisins en Algérie ou au Maroc, présents en grande pompe à la Viva Tech.
Selon les informations collectées par l’envoyé de THD.tn, Walid Naffati, la Tunisie a manqué cette occasion en or pour communiquer sur les avancées qu’elle a pu réalisées en tant que hub technologique en plein essor en raison de quelques tracas administratifs. Le ministère des Finances aurait en effet fait faux bond aux organisateurs de Viva Tech et n’aurait pas versé les dus de la Tunisie pour l’édition de 2018 causant ainsi l’annulation de la réservation d’un pavillon pour cette année.
L’absence d’un pavillon officiel pour réunir les exposants tunisiens n’a tout de même pas empêché ces derniers d’aller à la rencontre des participants venus de tout horizon. Certains ont même été appuyés par des groupes internationaux. On en cite Dorra Kammoun, fondatrice de la startup Insights Energy.
Dans l’interview qu’elle a accordée à la rédaction de THD, Dorra Kammoun a présenté sa startup spécialisée dans le développement de solutions intelligentes pour la gestion de la consommation de l’électricité.
Rappelant que sa startup a remporté le troisième prix d’un challenge organisé par Total, Dorra Kammoun a annoncé qu’elle avait été approchée par des entités internationales pour la mise en place d’un partenariat et l’adoption de la solution qu’elle proposait.
De passage dans le booth de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, notre envoyé a interviewé Hichem Radoine, représentant du Factory 319 dont l’objectif est d’accompagner les startups tunisiennes dans leur implantation à l’international, notamment à Aix-Marseille.
Hichem Radoine a indiqué que certaines startups tunisienne avaient pu participer à cette foire grâce à une initiative du mouvement The Next Society dédié à l’appui de l’innovation dans la Méditerranée.
Il a également saisi l’occasion pour lancer un appel à tous les acteurs de la société civile et de l’écosystème des startups en Tunisie pour se réunir, mettre la main dans la main et pousser de l’avant cet écosystème afin qu’il puisse être mis en valeur comme il se doit à l’international, en particulier en terme de communication.
Walid Naffati s’est rendu aussi au booth du groupe français TF1 où il a rencontré le responsable Marketing Innovation TV & Digital chez TF1 Publicité, Sébastien Granet, pour parler du placement de produits 2.0.
Pour plus de détails veuillez écouter l’interview sur Soundcloud et iTunes.
Nadya Jennene