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Voix sur IP : la Tunisie affiche un score moyen de 73 points

La démocratisation des smartphones à la vitesse grand V et l’amélioration des infrastructures réseaux – avec l’arrivée de la 4G, notamment – ont largement contribué à une utilisation massive des applications mobiles de messagerie instantanée. En 2019, en une minute sur internet, 41,6 millions de messages sont envoyés sur WhatsApp et Facebook Messenger.

Outre l’envoi de textos, les internautes utilisent de plus en plus les appels en VoIP bien que la qualité ne soit pas toujours au rendez-vous. OpenSignal a mesuré la qualité de ces appels en voice over internet protocol dans 80 pays. Plus de 57 milliards de mesures ont été effectuées sur plus de 23 millions de smartphones Android et iOS.

Selon les mesures effectuées par OpenSignal, la Tunisie affichait entre juin et août 2019, un score  de 73,5 points sur 100, soit un peu moins que la moyenne mondiale « acceptable » allant de 74 à 80 points.

L’Egypte se classe derrière la Tunisie avec un score de 71, 4 points sur 100.

Le Maroc, classé troisième dans la région Afrique du Nord, affiche, lui, un score de 70,1 points.

En Algérie, la qualité des appels en voix IP a été jugée mauvaise. Le pays affichait un score de 63,6 points sur 100.

La Libye est en queue du classement et dans la région Afrique du Nord et dans le monde avec un score de 56,5 points et une qualité de service « inintelligible ».

NJ

 

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