En bref

Wikipedia.com s’éteint pour 24 heures

Le Wikipedia anglais disparaîtra de la toile pendant 24 heures, à partir de mercredi 18 janvier 2012 à 5:00 heure GMT (6:00 heure locale). La raison? 2 nouvelles législations à approuver. La 1ère est la Stop Online Piracy Act (SOPA), qui sera proposée dans la chambre des représentants (US Congress) et la seconde est la PROTECTIP (PIPA) qui sera proposée dans la chambre des sénateurs (US Senate). La communauté Wikipedia accuse en effet ces 2 nouvelles lois d’être restrictives et les présente comme une atteinte à la liberté du réseau Internet.

La réaction est donc sans précédent de la part du staff de l’encyclopédie libre, car c’est la 1ère fois que l’internaute se verra privée du wikipedia.com. La décision a été murement discutée par 1800 membre de la communauté, comme l’a indique le directeur exécutif de la Wikimedia Foundation, Sue Gardner dans une lettre adressée aux utilisateurs, qui ont critiqué violemment les atteintes que peuvent provoquer ces lois, en les comparant aux lois de restrictions chinoises.

D’autres géants du web, tels Google, Amazon ou E-Bay ont eux aussi critiqué sévèrement ces projets de loi, mais Wikipedia a été le 1er à faire la grève, une première dans les annales du web, sûrement en raison de son caractère non lucratif, et par conséquent une extinction sans grosses pertes, contrairement à ses confrères.

SEA

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top