L'actuTHD

World Summit Youth Award: message aux jeunes tunisiens

Youth Award  
Le World Summit Youth Award est une compétition qui célèbre les projets les plus pertinents des jeunes. Elle démontre le potentiel de ces derniers en ce qui concerne la création de solutions numériques. Les jeunes développeurs et créateurs du e-contenu (sous l’âge de 30ans), partout dans le monde, sont invités à développer un contenu numérique inventif et créatif, et ce, dans le but de promouvoir et accomplir les objectifs du millénaire pour le développement (Millenium Development Goals).

Voici les 5 thématiques sur lesquelles vont être classifiés les projets des participants : le combat contre la pauvreté/Famine/Maladies, l’éducation pour tous, le pouvoir aux femmes, la création de votre propre type de culture (comme la culture underground façon tunisienne) ou encore ‘’Soyez vert’’ (pour la protection de l’environnement).

Un jury international d’experts évaluera les projets et déterminera 3 gagnants pour chaque catégorie. Parmi les membres de ce jury, nous trouvons le Tunisien Marouen Mraihi.

Lors d’une discussion téléphonique avec lui, Marouen Mraihi, ingénieur chez la société HP, m’a avoué son étonnement sur le fait que jusqu’à maintenant, aucun tunisien n’a participé a ce concours. « J’aimerais tellement voir un projet tunisien parmi les participants. Je veux qu’il(s) représente(nt) mon pays, qu’il(s) me représente(nt) moi ! Je veux regarder les autres membres du jury et leur dire avec fierté que ce sont mes compatriotes ! J’aimerais tellement avoir l’honneur de voir mon pays parmi les gagnants. »

Il marque un petit moment de silence avant de rajouter : « Vous savez ? Nous avons tellement de bonnes compétences au niveau national et international, qui pourraient mieux faire connaitre notre « petit » pays au reste du monde. Malheureusement, ils ne sont pas médiatisés et, parfois, aucun effort n’est fait de leur part pour l’être. Cette compétition est une occasion qui pourrait attirer les yeux des medias internationaux sur les compétences des jeunes de la Tunisie et faire rayonner l’image de notre pays dans le monde. Hélas ! J’ai été extrêmement désolé de ne voir aucune participation tunisienne à cette compétition lors de sa première phase en 2005. Mais j’espère en avoir, cette année, avant la date limite de déposition des candidatures (ndlr : avant le 28 février 2009) ! ».

Je lui ai posé la question sur le type de projet tunisien qu’il souhaiterait voir dans cette compétition et voici sa réponse : « Pourquoi il n’y a pas de site/forum à la façon de Doctissimo.fr ? Ce dernier est un site de santé qui s’adresse au grand public avec un vocabulaire simplifié et très accessible au publique. De plus, son forum permet l’échange entre des vrais médecins et des lecteurs en quête de réponses/conseils à leurs problèmes de santé. Pourquoi n’a-t-on pas un tel site « made-in-Tunisia » ? Une telle initiative serait certainement beaucoup appréciée du jury, car elle rentrera dans la thématique propre du concours. Toutefois, la seule condition exigée est que le projet soit accessible online pour pouvoir être évalué par le jury. »

Sur le site http://youthaward.org/ on apprend que les jeunes designers et créateurs de sites web gagnants recevront leurs récompenses et auront l’opportunité de voyager et d’exposer leur plate forme aux présidents d’états, aux directeurs des grandes entreprises et à la société civile, durant le gala du World Summit Award (WSA) qui aura lieu en juin 2009 à Monterrey, au Mexique.

Nous vous rappelons que le deadline (date limite d’inscription) est le 28 février 2009. A partir du 5 Mars 2009, le jury commencera la délibération (voir cette page pour plus d’informations).

Marouen Mraihi et toute l’équipe de TunisieHautDebit/TuniTech compte sur votre esprit créatif pour  gagner cette compétition. Bon courage à tous

Laissez votre commentaire sur le forum

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top