L'actuTHD

#WorldEmojiDay : Des émoticônes aux émojis, l’histoire d’une innovation japonaise

Le 17 juillet, on fête la Sainte Charlotte, la Justice Internationale mais aussi les émojis. Révolutionnaires, les émojis ont vu le jour, dans leur version rudimentaire, il y a de ça 20 ans à l’initiative d’un jeune artiste japonais, Shigetaka Kurita. L’objectif était de trouver un moyen de s’exprimer correctement en un minimum de caractères.

L’idée de créer les émojis est née dans des circonstances particulières. C’est en travaillant sur un projet de service internet que Kurita a conçu le tout premier émoji. “Je faisais partie d’une équipe qui a passé deux ans, environ, à concevoir le premier emoji dans le cadre du projet i-mode pour le compte de la société NTT DoCoMo. A l’époque les utilisateurs étaient limités à 250 caractères dans un e-mail. Il a fallu donc trouver un moyen rapide et facile permettant aux utilisateurs du service de communiquer facilement et correctement sans qu’il ait de malentendu”, a indiqué Kurita dans une interview accordée au journal britannique The Guardian en 2016.

Pour créer ses émojis qui, selon Kurita, étaient indispensables pour donner du sens à des textes plats de même que les points d’interrogation ou d’exclamation pour marquer une intonation à la fin d’une phrase, le jeune japonais s’est inspiré des Kanjis, des signes utilisés dans l’écriture nippone, et des caractères utilisés dans les bulletins météo. “Au début, j’ai conçu 200 émojis environ pour symboliser le temps, les émotions, la nourriture… Ils étaient en noir et blanc et très limités en nombre de pixels”, a-t-il expliqué à The Guardian.

Cette invention a vite séduit les opérateurs téléphoniques au Japon et chacun s’est lancé dans la conception et le développement de ses propres émojis. Quelques années plus tard, le monde entier utilisait les émojis, de plus en plus sophistiqués, notamment grâce à l’évolution de la technologie et des smartphones. Aujourd’hui, on en compte plus de 1000. “Je suis surpris de voir à quel point les émojis sont devenus populaires et transcendants au langage”, a ajouté Kurita.

Apple diversifie ses émojis

Avec 1000 émojis déjà existants, Kurita pensait qu’on ne pouvait aller plus loin dans l’innovation. Dans son interview accordée à The Guardian en 2016 et en réponse à une question sur le devenir des émojis, il avait affirmé qu’il ne “voyait pas intervenir de grands changements”. Il avait dit vrai. Les nouveaux émojis conçus par Apple à l’occasion de la journée mondiale des émojis, en sont la preuve.

La firme américaine a dévoilé, le 16 juillet, 70 nouveaux émojis dont le lancement interviendra plus tard cette année. Dans un communiqué publié sur son site, Apple a souligné la diversification de la faune et de la flore représentées par des émojis avec l’introduction de nouveaux aliments et espèces animales. Les utilisateurs d’iOS auront droit à un perroquet, un kangourou, un paon… de la mangue, un cupcake en plus des nouvelles figures au design impeccable mais sans doute moins révolutionnaire que la modélisation 3D de l’iPhone X.

Nadya Jennene

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top