A l’occasion de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat qui se tient du 14 au 20 novembre, Orange Tunisie et Yunus Social Business (YSB) Tunisia ont signé jeudi 17 novembre dernier un accord de partenariat visant à promouvoir et encourager l’entrepreneuriat social technologique et innovant.
A l’occasion de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat qui se tient du 14 au 20 novembre, Orange Tunisie et Yunus Social Business (YSB) Tunisia ont signé jeudi 17 novembre dernier un accord de partenariat visant à promouvoir et encourager l’entrepreneuriat social technologique et innovant.
Orange Tunisie -qui s’est déjà lancé dans ce domaine à travers des initiatives comme le programme développeurs, le centre de développement mobile Orange Developer Center, ou encore avec le Prix Orange de l’Entrepreneur Social innovant- se considère comme la seule organisation en Tunisie ayant un prix dédié à l’entrepreneuriat social.
«Grâce à ce partenariat, on essaye de booster l’entrepreneuriat social dans les différentes régions de la Tunisie. Nous visons, donc, à encourager toute personne intéressée à entreprendre autrement, joignant l’efficacité économique sociale et environnementale aux services des citoyens grâce à l’innovation technologique», a déclaré Leila Charfi, Country Director de Yunus Social Business Tunisia.
Pour sa part et durant la conférence de presse, l’opérateur Orange a annoncé la liste des 11 projets retenus sur les 150 dossiers reçus de toute la Tunisie, pour le Prix Orange de l’Entrepreneur Social 2016. Rappelons que le choix de ces projets a été effectué par un comité en se basant sur les critères suivants : la technologie en premier lieu, l’impact social et environnemental, la viabilité du projet et sa maturité.
Cette conférence de presse a été aussi marquée par l’intervention de Mehdi Baccouche, entrepreneur social qui a donné un état des lieux sur l’entrepreneuriat en Tunisie. Il a ainsi mis en exergue un détail très important et très délicat : Le vide juridique concernant l’entrepreneuriat social. Ce qui peut être une entrave au développement de ce type de création de richesse dans les régions défavorisées.
Notons que 40% des projets sélectionnés sont réalisés par des équipes féminines, dont la majorité est orientée vers l’éducation, la santé ou encore l’e-commerce. Les 11 porteurs de projets finalistes défendront leur dossier devant un jury d’experts le 29 novembre prochain à l’Orange Developer Center. Rappelons au final que Yunus Social Business (YSB) Tunisia soutiendra le gagnant de ce concours avec un programme de coaching ainsi qu’un programme de financement.
Mariem Loukil