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ADSL: Topnet, leader du marché

Dans un rapport récemment rendu public par l’INTT, une analyse de l’évolution des différents indicateurs du marché des télécommunications en Tunisie, durant le 4ème trimestre de l’année 2018, a été livrée.

Plusieurs détails sur les chiffres d’affaires, le nombre d’abonnements, les taux de pénétration des différentes activités, le trafic par service, les parts de marché et les indicateurs d’infrastructure, ont été communiqué et analysés dans un précédent article de THD.tn (cliquez ici pour lire l’article).

Dans ce qui suit, une analyse des marchés de la Data fixe et data mobile.

Marché de la data fixe

Le parc de la data fixe a affiché à la fin du 4ème trimestre 2018 une croissance de 5,8%.

Le nombre d’abonnements résidentiels a enregistré une croissance de 6,4% par rapport au trimestre précédent, contre une légère décroissance du nombre d’abonnements professionnels (-1,6%).

De son côté, la Fibre Optique a encore confirmé son trend haussier avec un taux de croissance de 7,2%. D’ailleurs, à la fin de ce trimestre, le parc total d’abonnements à la Fo atteint pour la première fois 22,0 mille abonnements, soit une croissance significative de 25,6% par rapport au nombre d’abonnements affiché au 4ème trimestre de l’année 2017.

ADSL: Topnet renforce sa part de marché

Concernant l’ADSL, le nombre d’abonnements a augmenté de 17,3% en un an.

Comme le montre les figures ci-dessous, tous les FSI ont enregistré une baisse dans leurs parts d’abonnement ADSL sauf Topnet qui renforce sa part avec 1,6 point supplémentaire à la suite de la hausse enregistrée par son parc d’abonnements.

Le rapport de l’INTT démontre que Topnet détient encore plus que la moitié du marché de l’ADSL, soit 60,3% à la fin de ce trimestre. Il est suivi de loin par Globalnet avec une part de 15,5% (soit une perte de 0,6 point) et par Orange Internet avec une part de 11,7% (soit une perte de 0,5 point).

Pour les abonnements box data c’est Ooredoo Tunisie qui est en tête. L’opérateur a renforcé sa part de marché de 2,2 points supplémentaires à la suite d’une augmentation importante de 17,3 mille abonnements supplémentaires par rapport au trimestre précédent, en défaveur d’Orange Tunisie qui a perdu 2,8 points. Tunisie Télécom, quant à lui, a récupéré le 0,6 point perdu de trimestre précédent.

Data mobile :

Le parc de la Data mobile a enregistré une légère baisse de 70 mille abonnements (0,9%), au cours du 4ème trimestre 2018.

Pour plus de détails, vous pouvez télécharger l’intégralité du rapport de l’INTT, en cliquant ici.

Zeyneb Dridi

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