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Tunisiana déstabilisée par Orange et Tunisie Telecom

Tunisiana déstabilisée par Orange et Tunisie Telecom Quelques jours nous séparent du lancement commercial de la 3G de Tunisiana. Pendant ce temps, l’activité marketing de la filiale de Qtel avoisine le zéro. Sauf quelques actions de promotion pour sa filiale Tunet. Avec ce silence radio, beaucoup de tunisiens s’impatientent de découvrir les offres 3G du plus grand opérateur mobile tunisien.

Pour faire montrer la sauce, l’opérateur a donc limité sa communication au strict minimum pour que l’annonce de sa 3G soit au centre de toutes les attentions. Les concurrents de Tunisiana sont alors montés au créneaux pour intensifier leur communication sur toutes leurs offres et pour lancer des promos aussi alléchantes qu’avantageuses sur l’Internet haut débit mobile.

Tunisie Telecom et Orange espèrent ainsi recruter les abonnés insatisfaits de Tunisiana et lui bousiller son lancement commercial de la 3G. Une tactique qui commence à porter ses fruits si on se fie aux dernières statistiques de l’Instance Nationale des Télécommunication (INT).

En avril dernier, les parts de marché de Tunisiana ont en effet observé une légère régression : de 54,4% (mars 2012) à 54,2%. C’est la première fois, depuis au moins une année, que ce taux tend à la baisse. Jusqu’ici, l’hémorragie se faisait seulement du côté de Tunisie Telecom.

Et c’est également la première fois depuis une année que l’opérateur historique réussit à augmenter ses parts de marché (de 35,7% en mars 2012 à 35,8% en avril 2012). Quant à Orange, le nouvel opérateur continue doucement son ascension et passe pour la première fois la barre des 10% de part de marché sur le mobile.

Les parts de marché de Tunisiana, Tunisie Telecom et Orange durant le mois d'Avril 2012

Si Tunisie Telecom commence à se ressaisir commercialement, c’est surtout grâce à son travail sur le terrain. Depuis plusieurs mois l’opérateur historique a en effet intensifié les animations sur le terrain grâce à ses caravanes dans les différents gouvernorats (de Bizerte à Sidi Bouzid, en passant par Tataouine, le Kef et Medenine).

Mais les actions de TT ne se sont pas limitées seulement à ça. En reprenant en main la gestion commerciale de son MVNO Elissa, Tunisie Telecom a su attirer une partie du grand public grâce au prix de la minute de Elissa : 98 millimes.

Du côté service après vente, Tunisie Telecom a également entamé un programme de refonte de ses agences commerciales. 84 agences seront d’ici la fin de cette année relookées selon un code visuel propre à la nouvelle charte graphique de TT. 289 nouvelles agences seront également ouvertes d’ici décembre 2012 et environ 300 autres seront programmées pour l’année prochaine.

Pour ce faire, Tunisie Telecom se basera sur les Publitels (appelés plus couramment Taxiphone) qui vont devenir des mini-centres de service pour le compte de TT et Elissa. 27 d’entre eux sont déjà en pleine refonte pour devenir des «TT Phone» et 23 centres supplémentaires seront rajoutés à cette liste avant la fin de cette année.

Sans parler de l’amélioration du système informatique dans les agences commerciales de TT puisque l’opérateur historique a commencé le renouvellement de sa flotte de PC  (265 ordinateurs sur l’ensemble des 540 unités programmés pour cette année). Grâce à ce plan, Tunisie Telecom a réussi à doubler le nombre de ses abonnés : pas moins de 12 mille nouveaux clients quotidiennement, tout service confondu. «C’est un record», affirme Tunisie Telecom.

Si Tunisie Telecom a opté pour l’action sur le terrain pour bloquer la route à Tunisiana, Orange, par contre, a choisi une autre stratégie : celle des promos à gogo où parfois leur application est programmée pour le Ramadan (le cas des abonnements prépayé d’Internet Everywhere). Pourquoi Ramadan ? Parce que cela coïncide avec le lancement commercial de la 3G de Tunisiana. A suivre.

W.N

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