L'actuTHD

Gartner: la Blockchain pour préserver le pouvoir d’achat des économies hyperinflationnistes

La Blockchain sera dans le Top 10 des tendances technologiques majeures en 2023, a révélé Gartner dans son dernier rapport sur les 10 tendances technologiques majeures qui marqueront les cinq années à venir.

Le cabinet de conseil a affirmé que certaines des technologies dont l’évolution a été analysée dans le cadre de cette étude n’étaient pas encore largement reconnues mais connaîtraient d’importants changements et atteindraient des niveaux de maturité supérieurs durant la période de prévision (2020 – 2025).

La Blockchain, une de ces technologies majeures, sera techniquement scalable dans les cinq prochaines années et pourra supporter des transactions privées fiables dans un respect total de la confidentialité nécessaire des données.

Encore « immature » pour un déploiement en entreprise – à cause de toute une série de problèmes techniques relatifs à la scalabilité et l’interopérabilité – elle reste révolutionnaire, car elle ne nécessite aucune autorité de contrôle grâce, notamment, au protocole de consensus public sur lequel cette technologie se base.

Ce problème de scalabilité ne sera plus matière à préoccupation, selon Gartner. Le cabinet a expliqué, dans son rapport, que ce changement sera d’abord appliqué aux Blockchains publiques puis, progressivement aux Blockchains privées.

Dans cette étude, Gartner a également répertorié une dizaine de cas d’usage de la Blockchain affirmant que l’évolution de cette technologie donnera naissance à de nouveaux use cases viables dont on citera :

  • Le vote via un système basé sur la Blockchain. Selon Gartner, l’amélioration de la sécurité de la technologie Blockchain et des systèmes d’interopérabilité permettra un meilleur suivi et une traçabilité des élections. De quoi concilier impératifs de cyber-sécurité et enjeux démocratiques. Les systèmes de vote électroniques actuellement existants demeurent, en effet, potentiellement piratables.
  • Le bien-être financier des citoyens : dans les économies souffrant d’hyperinflation, effectuer des paiements par crypto-monnaies et accéder à des services d’envoi de fonds permettront de préserver le pouvoir d’achat, selon Gartner.

La toute première technologie Blockchain est apparue en 2008 avec la naissance du Bitcoin. Considérée comme une technologie de rupture, elle séduit de plus en plus de monde. Selon les derniers chiffres avancés par International Data Corporation (IDC), les investissements mondiaux dédiés à la Blockchain devraient atteindre 11,7 milliards de dollars d’ici à 2022.

Et bien que souvent rattachée au domaine de la Fintech et des crypto-monnaies, il existe différents cas d’usage de cette technologie. Pour en savoir davantage veuillez lire notre article : La Blockchain, des cas d’usages multiples sans crypto-monnaie. 

Nadya Jennene

 

 

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top