L'actuTHD

INT : Cri d’alarme sur la surtaxation dans le numérique

Hichem Besbes, le Président de l’Instance nationale des télécommunications (INT) a été l’invité du 34ème épisode de Startup Story by IntlilaQ. Dans cet épisode Hichem Besbes est revenu sur les mesures fiscales prévues dans la loi de Finance 2018 et notamment l’augmentation des taxes et impôts supplémentaires qui seraient imposés aux services du secteur des télécommunications.

Hichem Besbes a indiqué, dans ce sens, que selon plusieurs études réalisées à l’international, une augmentation de 10% des taxes sur un service donné à un impact de 1% sur le PIB. “Si l’on veut améliorer le développement de notre économie, créer de l’emploi et généraliser internet sur le territoire tunisien, il faut éviter les taxes supplémentaires”, a affirmé Hichem Besbes.

“En Tunisie, le taux de pénétration de la télé est de 85% mais seules 25% des ménages sont connectés à l’internet fixe via l’ADSL ou une box. Si nous voulons atteindre nos objectifs de 90% de taux de pénétration d’internet et aller au-delà des 530.000 abonnements ADSL, il va falloir réduire les barrières et par barrières j’entends les taxes spécifiques”, a expliqué le Président de l’INT.

Hichem Besbes a également souligné que la Tunisie demeure très en retard en terme de pénétration des services internet si comparé à certains pays. “La Lituanie offre la Fibre Optique à des prix avantageux. Les 20 Mb/s triple play sont à 11 euros”, a-t-il avancé avant de noter que l’internet doit être considéré au même rang que les infrastructures routières ou l’électricité”.

“Le pouvoir d’achat en Tunisie est en baisse. Il faut donc réduire les prix et améliorer les infrastructures afin de permettre au consommateur d’accéder à internet. D’ailleurs nous avons proposé à Tunisie Telecom d’élaborer des offres ADSL citoyen avec un débit moyen et un prix avantageux”, a-t-il ajouté.

Le Président de l’INT a fait savoir que “le Conseil supérieur du numérique en France a élaboré un plan stratégique pour optimiser la taxation sur les services du secteur”. “La Tunisie doit faire de même”, a-t-il recommandé tout en notant que “l’INT a lancé un appel d’offre pour choisir un cabinet spécialisé qui prendra en charge la réalisation d’une étude sur la fiscalité du numérique et ensuite présenter des recommandations au Gouvernement”.

En plus de la réalisation de cette étude, Hichem Besbes a indiqué que l’INT travaille actuellement sur d’autres projets notamment un projet de mesure de la qualité d’internet en Tunisie. Il a signalé que jusqu’aujourd’hui “20.000 point de mesure ont été créés suite au lancement d’une application Android de mesure de la qualité d’internet”.

Hichem Besbes a par ailleurs révélé que “la Tunisie compte 7.7 millions de smartphones et que 60% des smartphones disponibles viennent du marché parallèle”. Il a rappelé, dans ce même contexte, que “l’INT travaille en étroite collaboration avec le ministère des Tics et le régulateur italien sur un projet de blocage des téléphones volés ou provenant du marché parallèle“.

Starup de la semaine : Youvas

Jamila Sanheji, Country Manager de Youvas a été l’invitée de la rubrique Startup de la semaine dans ce 34ème épisode de Startup Story by IntilaQ. En présentant l’entreprise, Jamila Sanheji a indiqué que “Youvas est une société de développement de services digitaux qui a été créée en 2009”.

Depuis, Youvas a mis en place “une plateforme de téléchargement d’applications au profit des opérateurs télécom dont Orange Tunisie qui a lancé en 2011 son App Shop Orange ou encore l’opérateur émirati Etisalat”. “Il s’agit d’une plateforme comme Google play”, a-t-elle expliqué.

En juin 2017, Youvas a lancé son propre store d’applications appelé Matjar. Selon la Country Manager de Youvas, ce store contient des applications islamiques de qualité et certifiées par un comité de savants tunisiens malikites (le malikisme est l’école de droit musulman sunnite majoritaire en Tunisie).

Pour écouter la totalité de l’émission veuillez cliquer ici.

Nadya Jennene

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top