L'actuTHD

Javascript.tn : Apprenez la programmation Javascript en dialecte tunisien

Le langage historique de programmation Javascript s’apprend en anglais. Et si on s’y essayait en dialecte tunisien? Moetez Chaabene, un jeune développeur tunisien s’est lancé dans cette aventure tant originale qu’instructive.

“L’idée de lancer cette plateforme d’e-learning gratuite est née d’une défaillance linguistique à laquelle j’ai dû faire face durant mon apprentissage du coding et notamment la programmation Javascript. Les tutoriels et cours disponibles sont en effet en anglais. Une langue que je maitrise de façon approximative. D’ailleurs, j’ai dû prendre des cours en anglais afin de perfectionner mes connaissances et comprendre au mieux mes cours de programmation”, nous a confié Moetez lors d’un entretien accordé à THD.tn.

Javascript.tn existe depuis deux ans. La plateforme comporte pour le moment quelques cours à destination des étudiants, des jeunes passionnés d’informatique ou encore développeurs qui souhaitent s’instruire davantage mais dans leur langue maternelle, le dialecte tunisien.

Pour alimenter le site et proposer un produit attractif, Moetez mise sur la vidéo. En plus des cours, le jeune développeur se lance prochainement dans la réalisation de vidéos interactives et tutoriels. Pour ce faire, il s’est associé à Khaled Garbaya, un jeune ingénieur tunisien vivant en Allemagne (son passage dans DigiClub est disponible ici).

“J’ai tout de suite adhéré à l’initiative. J’étais en effet subjugué par l’originalité de l’idée et la motivation et l’enthousiasme de Moetez”, nous a indiqué Khaled.

Interrogé sur le business model de ce projet et sur une éventuelle monétisation du site dont l’accès est actuellement gratuit, Khaled a affirmé que la plateforme, étant à but non-lucratif, vise essentiellement à fédérer la communauté des développeurs en les incitant à partager leurs savoirs et leur donner accès à des connaissances gratuitement.

“Nous sommes d’ailleurs ouverts à toute éventuelle collaboration de la part de développeurs qui ont la volonté de partager et de contribuer à l’amélioration de l’apprentissage entre confrères. Si certains se sentent capables d’apporter de la valeur, nous serons heureux de les accueillir parmi nous”, a souligné Khaled.

Javascript.tn se présente sous un format pédagogique humoristique qui explique l’utilité de l’apprentissage de la programmation Javascript et les opportunités d’employabilité que cela présente tant en Tunisie qu’à l’étranger. Le secteur informatique demeure un secteur demandeur de talents et de compétences confirmées. Dans une enquête réalisée en 2016, l’IACE a signalé que “le secteur des TIC dégage à lui seul 12 719 postes vacants et compte 124 808 postes occupés”. Cette filière figure en effet dans le top 3 des secteurs employants en Tunisie.

Nadya Jennene

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Nous Contacter :


Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Contact: contact[at]thd.tn

Newsletter :

To Top