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La transformation digitale des entreprises passe aussi par la position hiérarchique des Community Managers

Dans cet épisode de DigiClub powered by Topnet, nous avons continué notre conversation avec Hosni Krid Gargouri, CEO de Pi2R, où nous avons parlé du rôle fondamental des influenceurs sur les réseaux sociaux ainsi que de leur responsabilité. Nous avons également parlé de la stratégie de chaque marque au sujet de sa communication réseaux sociaux. A la fin de l’épisode, nous avons parlé des Community Managers et comment l’approche tunisienne par rapport à ce poste est complètement biaisée.

Selon notre invitée, la présence d’une marque sur les réseaux sociaux n’est pas systématique. La première question à se poser avant de prendre sa décision est : Pourquoi veut-on avoir une page sur les réseaux sociaux, notamment Facebook ?

Quand on crée une page Facebook, la portée des publications organiques diminue au fur et à mesure. De plus, des études ont démontré que la timeline de chaque personne favorisera les publications de ses amis, non pas celles des pages de marques ou entreprises, d’après Hosni Krid.

Une présence sur Facebook peut avoir plusieurs objectifs ; avoir de nouveaux clients à travers notamment la sponsorisation de mes produits, ou alors la gestion des relations clients…

Le système « influencer » :

« Aujourd’hui, la tendance digitale, qu’on le veuille ou pas, est à la recommandation. Quand une personne « de confiance » parle d’une marque et la recommande, elle a plus de crédibilité que la marque elle-même et assure par conséquent un RSI (retour sur investissement) meilleur qu’une publicité radio ou TV », a-t-elle indiqué, ajoutant que le choix d’un influencer dépend en premier lieu de la population cible.

Cela dit, le principe s’est généralisé à un point où un nouveau concept est apparu : La Nano Influence. D’ailleurs, en Tunisie, une startup travaille sur la micro influence (boostiny.com).

Par ailleurs, notre invitée s’est adressée aux influencers leur demandant de faire attention au contenu qu’ils partagent et aussi à leur choix, pour ne pas perdre leur crédibilité.

Le référencement sur les réseaux sociaux : SMO

Le SMO c’est comment améliorer mon référencement sur les réseaux sociaux, notamment à travers les hashtags qui sont très utiles puisqu’ils permettent un meilleure visibilité de la publication.

Le SMO concerne également l’amélioration du référencement du marque sur les moteurs de recherche, en l’occurrence Google.

D’ailleurs, sur certains réseaux sociaux comme Linked In et Instagram, on peut suivre un hashtag comme on le fait pour un profil.

Par ailleurs, la force d’une marque se concrétise par la création d’un hashtag pour lui donner par la suite de la popularité.

Le métier de Community Manager en Tunisie

Selon notre invité, le poste de community manager est un poste de responsabilité, sauf qu’en Tunisie il est sous estimé et diminué à des tâches de publications sur les réseaux sociaux et de création graphique.

« Il s’agit d’un poste très important qui doit être lié directement au Top management. Son rôle principal est la mise en place d’une stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Dans ce sens, les chefs d’entreprises en Tunisie doivent accorder plus d’importance à ce métier vu la responsabilité qu’il représente et les résultats, positifs et négatifs, qu’il peut engendrer », a-t-elle expliqué.

Pour plus de détails, vous pouvez écouter ou télécharger l’intégralité de cet épisode de DigiClub sponsored by Topnet, sur iTunes ou le soundcloud de THD.tn

Zeyneb Dridi

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