L'actuTHD

La Turquie abrite la plus importante communauté d’utilisateurs de crypto-monnaies

Depuis leur apparition en 2009, les crypto-monnaies n’ont cessé de faire polémique. Alors que certains les considèrent comme un univers impitoyable où tous les coups sont permis, d’autre les ont adopté et en ont fait un investissement plus que rentable.

La Turquie, gravement touchée par l’inflation, appartient manifestement à cette deuxième catégorie. Avec un taux de 20%, le pays représente le plus important marché en termes de possession de crypto-monnaies et abrite la plus grande communauté d’utilisateurs de la devise numérique.

Selon le rapport Global Consumer Survey réalisé par Statista, un Turc sur cinq a déclaré avoir utilisé ou être en possession de crypto-monnaies  durant le premier semestre de l’année en cours. L’annonce du gouvernement turc sur son projet de devise numérique basée sur la technologie Blockchain et qu’il compte lancer dans les quatre prochaines années, matérialise d’ailleurs le succès des crypto-monnaies auprès des Turcs.

Après la Turquie, se placent en deuxième position, les pays de l’Amérique du Sud, notamment le Brésil, la Colombie et l’Argentine avec des taux similaires en termes d’adoption de la crypto-monnaie.

Côté Amérique du Nord, aux Etats-Unis, seuls 5% des personnes sondées ont déclaré avoir utilisé ou être en possession de crypto-monnaies. La devise numérique la plus populaire au monde, le Bitcoin, semble tout de même en bonne posture aux USA. La Bourse de New York a annoncé, lundi, qu’elle avait commencé à tester des contrats à terme sur Bitcoin via une plateforme baptisée Bakkt en vue d’intégrer cette devise dans les usages quotidiens.

Sur le continent européen, l’Espagne l’emporte et se place au premier rang dans le classement des pays avec le plus grand taux d’adoption des crypto-monnaies. Le pays présente des chiffres supérieurs à ceux enregistrés au Royaume-Unis, en France ou encore en Allemagne l’adoption de la crypto-monnaie est très faible.

En Asie, la Chine et le Japon semblent encore réticents quant à l’utilisation des crypto-monnaies avec des taux de 11 et 3% respectivement. D’ailleurs le Japon se place en bas de l’échelle avec le taux le moins important.

Les devises numériques ne sont, pour rappel, administrées par aucune autorité bancaire. Elles répondent à un protocole Blockchain à travers lequel il est possible de réaliser des transactions en toute transparente et de façon sécurisée.

Dans une autre étude, Statisa a révélé que le nombre de portefeuilles Blockchain a remarquablement augmenté depuis l’apparition des crypto-monnaies. Au deuxième semestre 2016, le nombre d’utilisateurs de Blockchain n’était que de sept millions. Ce nombre est passé à 40 millions au deuxième semestre de l’année en cours, selon les chiffres communiqués par Statista.

Ce chiffre est, selon la même source, susceptible d’augmenter avec la démocratisation de la technologie Blockchain. L’utilisation de cette technologie ne se limite pas uniquement aux crypto-monnaies. Son application peut être, en effet, declinée à plusieurs domaines et secteurs d’activités y compris les industries non financières telles que la santé ou encore l’énergie.

Imen Ayari, directrice de l’Innovation Factory chez Talan, est, d’ailleurs, revenue sur le sujet lors de son passage dans cet épisode de DigiClub.

Nadya Jennene 

 

 

 

 

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top