En bref

L’ANCE (TunTrust) obtient la certification ‘WebTrust for CA’

L’Agence Nationale de Certification Electronique (ANCE) -TunTrust- a obtenu la certification de conformité aux référentiels WebTrust for CA et WebTrust BR-SSL pour ses activités d’autorité de certification pour l’émission et la gestion de certificats électroniques.

Ces résultats ont été obtenus à l’issue de l’accompagnement et de l’audit final réalisés par l’organisme accrédité d’évaluation de la conformité, Deloitte.

WebTrust est un référentiel développé conjointement par l’American Institute of Certified Public Accountants (AICPA) et l’Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) et qui est destiné aux autorités de certification dans le but d’accroître la confiance des consommateurs concernant le commerce électronique et l’application de la technologie ICP (infrastructure à clé publique). WebTrust repose sur une série de principes et de critères couvrant la sécurité physique et logique, l’intégrité, la disponibilité, la confidentialité ainsi que la protection des données personnelles.

Cette démarche a pour objectif d’instaurer un climat de confiance numérique essentiel à la mise en œuvre des projets de digitalisation et de transformation numérique inscrits dans le Plan National Stratégique Tunisie Digitale 2020. En effet, TunTrust offre un large éventail de services de confiance numérique destinés aux citoyens, aux  entreprises ainsi qu’aux autorités publiques pour leur permettre d’effectuer des transactions par voie électronique en toute sécurité.

L’Agence Nationale de Certification Electronique TunTrust a, pour rappel, obtenu depuis 2017 la certification de conformité aux normes européennes ETSI 319 411-1&2 et ETSI 319 421  pour les prestataires de services de confiance qualifiés. Cette année,TunTrust a réussi à maintenir pour la troisième fois consécutive la conformité aux normes ETSI suite à l’audit réalisé par l’organisme accrédité LSTI.

TunTrust a également maintenu les certifications ISO 27001 : 2013 et ISO 9001 : 2015 pour son système de management intégré qualité et sécurité obtenues initialement en 2018 suite à l’audit du cabinet AFNOR.

Notons que l’obtention de la certification Webtrust permettrait à l’ANCE d’approcher à nouveau Mozilla afin que son certificat soit reconnu par le navigateur. En 2015, l’inclusion du certificat de l’ANCE a été mise en étude puis rejetée pour non-conformité aux normes nord-américaines Webtrust.

Plus de détails dans cet interview de la directrice générale de l’ANCE, Syrine Tlili.

NJ & Communiqué 

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top