Le Syndicat du Centre national de l’Informatique (CNI) a appelé, dans un communiqué diffusé lundi, les cadres et fonctionnaires du centre à organiser des manifestations quotidiennes sur leur lieu de travail et ce pour protester contre la décision du Conseil stratégique de l’économie numérique relatif à la création de l’Agence de Développement du Numérique (ADN).
Le syndicat a indiqué que la création de l’ADN aura “de dangereuses répercussions sur le statut du Centre national de l’Informatique”.
Le Centre national de l’Informatique a, également, souligné, dans un communiqué diffusé le 30 mars, “son rejet de la décision du Conseil supérieur de l’économie numérique relative à la création d’une structure parallèle au CNI dont le but est de marginaliser ce dernier et le dépouiller de ses fonctions essentielles pour les limiter à l’exploitation et à la maintenance”.
Il convient de rappeler que le conseil stratégique de l’économie numérique a appelé, lors de sa cinquième réunion tenue le jeudi 29 mars, à l’accélération de la création de l’Agence de Développement du Numérique (ADN).
Dans une allocution prononcée au terme de cette réunion, le ministre des Technologies de la communication et de l’Économie numérique, Anouar Maarouf, a précisé que l’Agence de Développement du Numérique aura pour mission d’accélérer la mise en œuvre des projets qui s’inscrivent dans la transformation numérique, notamment ceux liés à la digitalisation de l’Administration et à l’amélioration de l’infrastructure du numérique dans les régions.
N.J