L'actuTHD

Les dépenses mondiales en Blockchain dépasseront 11 milliards de dollars en 2022

Les dépenses mondiales dédiées à la Blockchain devraient atteindre 1.5 milliards de dollars par la fin de 2018, soit le double par rapport à l’année écoulée, selon le dernier rapport publié par International Data Corporation (IDC). D’ici 2022, ces dépenses devraient atteindre 11.7 milliards de dollars avec un taux de croissance annuel composé de 73.2% sur cinq ans (2017-2022).

Les États-Unis représenteront 36% du volume des investissements mondiaux dans la technologie Blockchain. Viennent ensuite l’Europe de l’Ouest, la Chine, la région Asie/Pacifique.

Cette croissance phénoménale sera soutenue par des investissements majeurs opérés par le secteur bancaire dans lequel l’adoption de la technologie Blockchain se fait à une vitesse vertigineuse, selon l’IDC. Ce secteur sera le moteur de croissance des investissements Blockchain dans plusieurs régions, en particulier en Europe de l’ouest, en Afrique et au Moyen-Orient.

Le secteur de la distribution, notamment aux Etats-Unis, contribuera également à l’augmentation du volume des investissements dans la technologie Blockchain. En 2018, ce secteur enregistrera un volume d’investissements d’une valeur de 379 millions de dollars.

Concernant les cas d’application de la technologie Blockchain, le guide IDC précise que l’IT et les services orientés entreprises représenteront environ 70% des investissements qui seront déployés sur les cinq ans à venir. La majorité des dépenses en Blockchain se fera, par ailleurs, sur le développement des plateformes dédiées à cette technologie en plus des logiciels de sécurité, selon la même source.

La fascination et l’enthousiasme qui entourent le développement de la technologie Blockchain ne cessent de croitre et ce à un niveau mondiale, affirme Stacey Soohoo, directrice de recherche à l’IDC. Or, en dépit de la dynamique constatée, certains pays demeurent réticents quant à l’adoption de cette technologie en raison de plusieurs freins, réglementaires essentiellement, selon Soohoo. “Les préoccupations réglementaires continuent d’entraver une adoption généralisée de la Blockchain et ce bien que les gouvernements du monde entier collaborent, actuellement, avec les entreprises pour élaborer de nouvelles règles de gouvernance”, explique-t-elle.

Il n’en reste pas moins vrai que cette technologie a suscité l’intérêt des acteurs économiques dans la région MENA. Plusieurs évènements et conférences ont été organisés autour de la Blockchain. Le dernier en date (Mai 2018), l’Africa Blockchain Summit, s’est tenu en Tunisie sous l’égide de la Banque Centrale de Tunisie, Europlace Paris et Talan. Cet évènement a été l’occasion de débattre des avantages de la technologie Blockchain et de ses cas d’usage divers et variés en dehors des crypto-monnaies qui ont, rappelons-le, initié les principes de la technologie.

Nadya Jennene

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top