L'actuTHD

Novation City inaugure un centre d’innovation et de développement de compétences en Industrie 4.0.

Le Pôle de compétitivité de Sousse, Novation City, a levé le voile sur son nouveau Centre d’innovation et de développement de compétences en Industrie 4.0.

La création de ce centre – annoncée en juin par Norman Schraepel, Senior projet manager chez la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) lors d’un forum dédiée à l’industrie 4.0 organisé en marge du Salon International des Technologies de l’Information et de la Communication dédié à l’Afrique, Sitic Africa – est le fruit d’une étroite collaboration tripartite entre le ministère de l’Industrie et des PMEs, son partenaire la GIZ, et le pôle de compétitivité de Sousse, Novation City.

Le coup d’envoi de cette coopération entre les gouvernements allemand et tunisien a été donné le mercredi 18 septembre en présence du ministre de l’industrie et des PMEs, Selim Feriani, le directeur général au ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), Gunther Berger, l’ambassadeur d’Allemagne en Tunisie, Andreas Reinicke, et le directeur résident de la GIZ Tunisie, Manfred Horr.

A l’occasion, une visite guidée dans la Novation City a été organisée pour nos invités allemands. Ces derniers ont eu l’opportunité d’observer de près la pépinière du pôle abritant une vingtaine de startups à différents stades de maturité ainsi que l’entité de recherche et développement d’une entreprise japonaise spécialisée dans la fabrication de capteurs.

Cette visite guidée a été suivie d’une conférence de presse lors de laquelle les différents partenaires ont exprimé leur engouement quant à l’aboutissement de cette initiative qui, rappelons-le, vise à mettre la Tunisie sur la voie de la 4révolution industrielle.

Le Centre d’innovation et de développement de compétences en Industrie 4.0 a pour objectif de faire converger vers un lieu unique, d’un côté, les industriels intéressés par l’industrie 4.0 et, d’un autre côté, les opérateurs en industrie 4.0 (fournisseurs et intégrateurs de solutions technologiques), er de l’autre les startups technologiques, les centres de recherche et développement et les acteurs de l’innovation dans le domaine de l’industrie 4.0.

Dans une déclaration accordée à THD.tn, le directeur général de la société du Pôle de compétitivité de Sousse, Hichem Turki, a affirmé que ce centre aurait pour mission de sensibiliser les industriels tunisiens à l’importance de la migration vers une industrie intelligente, de former les compétences de ces entreprises aux principes de l’industrie 4.0, ainsi que les écoles d’ingénieurs pour préparer leurs futurs diplômés aux métiers de l’industrie 4.0.

« Nous nous occuperons également du montage de projet pour les industriels qui souhaitent passer à l’industrie 4.0 en commençant, bien sûr, par ceux qui sont membres de notre cluster », a-t-il indiqué soulignant que le centre d’innovation et de développement de compétences en Industrie 4.0 fera également office de laboratoire pour le développement de nouvelles technologies tunisiennes dédiées à ce secteur.

Pour rappel, Novation City compte une école d’ingénieur, deux centres de recherche en mécatronique, 20 partenaires et plus de 100 entreprises membres dans son cluster, et un consortium qui a abouti à plusieurs projets collaboratifs dans l’énergie, le transport intelligent, la ville intelligente…

Notons que, selon le directeur général de Novation City, l’objectif de cette coopération entre les gouvernements allemand et tunisien est de sensibiliser un total de 1000 entreprises sur deux ans, d’assurer 500 formations et d’appuyer une centaine d’industriels dans l’implémentation du concept de l’industrie 4.0 dans leurs entreprises. Cet objectif concerne et le centre de développement de compétences en industrie 4.0 de Sousse et celui de Sfax.

NJ & Communiqué 

 

 

 

 

 

 

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top