L'actuTHD

Paiement électronique : 104 établissements de recettes des finances équipés de TPE

 

Le ministre des Finances, Rida Chalgoum, le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Marouane Abassi, et le conseiller économique à la Présidence du gouvernement tunisien, Lotfi ben Sassi, ont annoncé le lancement d’un ensemble de services numériques à destination des citoyens, a-t-on indiqué dans un communiqué publié sur la page Facebook du ministère des Finances.

Les trois responsables ont également signé jeudi, en marge d’une réunion, un accord pour réglementer les relations entre le ministère des Finances, la Banque centrale de Tunisie, la Banque  nationale agricole (BNA) et Monétique Tunisie (SMT).

Selon le communiqué du ministère des Finances, le premier service concerne la digitalisation des moyens de paiement dans les recettes de finances. Un total de 104 établissements va être équipé d’un terminal de paiement électronique (TPE). Ce service va être généralisé, petit à petit, à l’ensemble des établissements de recette des finances sur le territoire tunisien.

La digitalisation des moyens de paiement concerne également le paiement des taxes, impôts et contraventions routières, notamment les infractions radar. Les citoyens tunisiens ont, à présent, la possibilité de payer par carte bancaire sur www.amendes.finances.gov.tn, ou via paiement mobile en tapant *127# pour les abonnés Tunisie Telecom, et *122# pour les abonnés Ooredoo.

Aucune procédure à suivre pour les abonnés Orange n’a été mentionnée.

Pour consulter leur situation fiscale ou les infractions routières dont ils sont responsables, les citoyens tunisiens peuvent s’abonner au service SMS dédié en composant le 85580. Ce service est opérationnel dès vendredi, 3 mai 2019.

Un autre service à destination des fournisseurs de l’Etat a également été créé. Ces derniers peuvent consulter leurs factures sur le site www.adeb-fournisseurs.finances.gov.tn.

Le ministère des Finances a affirmé, dans son communiqué, que ces services s’inscrivent dans le plan national de Decashing qui vise à réduire les transactions en espèce et encourager l’utilisation des moyens de paiement électronique.

Rida Chalgoum a, d’ailleurs, souligné l’importance d’adopter ces services susceptibles de baisser les coûts et pour l’Etat et pour les citoyens, et consolider le principe de transparence des transactions.

Pour rappel, le directeur général de Monétique Tunisie, Khaled Bettaieb, a annoncé, en janvier, de nouveaux services de paiement électronique, notamment celui créé en collaboration avec Tunisie Autoroute – sous l’égide du ministère de l’Equipement – pour faciliter le paiement du péage et éviter les longues queues sur les autoroutes.

Il a également mentionné le programme de paiement des taxes et vignettes automobiles via TPE dans les recettes des Finances.

Nadya Jennene 

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top