Depuis son lancement par Orange Tunisie, Orange Fab s’est positionné en tant qu’accélérateur ayant pour vocation d’accompagner les startups afin qu’elles puissent décrocher des opportunités business tant à l’échelle nationale qu’internationale suivant un processus innovant. Pour en parler, nous avons invité pour ce 101eépisode de Startup Story, Dhekra Khelifi, Manager de Orange Fab.
« Orange Fab vient compléter tout un dispositif. Nous avons commencé en 2010 avec Orange Developer Center puis nous avons enrichi le programme avec les Fablab solidaires », a déclaré Dherka Khlifi.
Orange Fab a vu le jour en 2019 alors que l’écosystème des startups est en pleine évolution. Cette structure est venue consolider cette culture de l’entreprenariat en renforçant l’un des maillons de la chaîne : l’accès au marché.
« Après concertations, nous avons choisi d’appuyer les startups sur l’accès au marché, un volet tout aussi important que le financement », a indiqué Dhekra Khlifi expliquant que ce choix avait été guidé, entre autre, par la nature du cœur de métier du groupe Orange, sa présence à l’international et l’importance de son portefeuille clients.
Orange Fab tend, en effet, à aider les startups à tisser des partenariats commerciaux avec la filiale tunisienne du groupe mais aussi à l’international au sein du groupe Orange et avec son réseau de partenaires.
« En un an, nous avons accueilli douze startups, toutes sorties avec un bon de commande. Le feedback de la première saison a été très positif », a affirmé Dhekra Khlifi citant à titre d’exemple, Roamsmart qui a signé un partenariat avec les 31 filiales du groupe Orange.
« Nous avons adopté une méthodologie qui correspond à la fois à l’écosystème local mais aussi international. Nous passons beaucoup de temps à négocier et à séduire les équipes en interne afin d’avoir des projets qui peuvent nous donner un avantage compétitif pérenne », a précisé Dhekra Khlifi.
« Le programme d’accompagnement n’est pas générique. L’idée est de renforcer les capacités managériales de la startup pour d’abord satisfaire son grand client – Orange – puis la rendre assez solide pour d’autres marchés », a-t-elle ajouté.
« Orange Fab est un accélérateur mais aussi un lieu de rencontres auquel l’accès est gratuit », a conclu notre invitée.
L’interview au complet est disponible sur SoundCloud.
Nadya Jennene