L'actuTHD

Startup : l’accès au marché, fer de lance de l’accélérateur Orange Fab

Depuis son lancement par Orange Tunisie, Orange Fab s’est positionné en tant qu’accélérateur ayant pour vocation d’accompagner les startups afin qu’elles puissent décrocher des opportunités business tant à l’échelle nationale qu’internationale suivant un processus innovant. Pour en parler, nous avons invité pour ce 101eépisode de Startup Story, Dhekra Khelifi, Manager de Orange Fab.

« Orange Fab vient compléter tout un dispositif. Nous avons commencé en 2010 avec Orange Developer Center puis nous avons enrichi le programme avec les Fablab solidaires », a déclaré Dherka Khlifi.

Orange Fab a vu le jour en 2019 alors que l’écosystème des startups est en pleine évolution. Cette structure est venue consolider cette culture de l’entreprenariat en renforçant l’un des maillons de la chaîne : l’accès au marché.

« Après concertations, nous avons choisi d’appuyer les startups sur l’accès au marché, un volet tout aussi important que le financement », a indiqué Dhekra Khlifi expliquant que ce choix avait été guidé, entre autre, par la nature du cœur de métier du groupe Orange, sa présence à l’international et l’importance de son portefeuille clients.

Orange Fab tend, en effet, à aider les startups à tisser des partenariats commerciaux avec la filiale tunisienne du groupe mais aussi à l’international au sein du groupe Orange et avec son réseau de partenaires.

« En un an, nous avons accueilli douze startups, toutes sorties avec un bon de commande. Le feedback de la première saison a été très positif », a affirmé Dhekra Khlifi citant à titre d’exemple, Roamsmart qui a signé un partenariat avec les 31 filiales du groupe Orange.

« Nous avons adopté une méthodologie qui correspond à la fois à l’écosystème local mais aussi international. Nous passons beaucoup de temps à négocier et à séduire les équipes en interne afin d’avoir des projets qui peuvent nous donner un avantage compétitif pérenne », a précisé Dhekra Khlifi.

« Le programme d’accompagnement n’est pas générique. L’idée est de renforcer les capacités managériales de la startup pour d’abord satisfaire son grand client – Orange – puis la rendre assez solide pour d’autres marchés », a-t-elle ajouté.

« Orange Fab est un accélérateur mais aussi un lieu de rencontres auquel l’accès est gratuit », a conclu notre invitée.

L’interview au complet est disponible sur SoundCloud.

Nadya Jennene

Facebook Comments

Plus Populaires

To Top