L'actuTHD

Startup Story (Ep90) : Les opportunités pour les étudiants en Tunisie et à l’international

Etudier à l’étranger est une opportunité qu’on ne peut laisser passer. L’expérience est enrichissante à plusieurs niveaux. Elle peut en effet aider à diversifier la culture personnelle mais également ouvrir de nouvelles perspectives d’embauche de par la qualité de formation qu’offrent certaines universités internationales. Y accéder n’est toutefois pas simple. Les parcours d’admission dans des écoles à l’étranger peuvent être compliqués, souvent par manque d’informations ou de préparation, notamment en ce qui concerne l’obtention d’une bourse.

Pour remédier à cette situation problématique qu’il a lui même vécu, Youssef Oueniche, un jeune étudiant tunisien, a lancé un projet de plateforme en ligne dont l’objectif est d’appuyer les étudiants souhaitant poursuivre leurs études à l’étranger. Baptisée International Highway, cette plateforme rassemble toutes les informations nécessaires sur les bourses d’études et les cursus les plus adaptés. Des équipes de jeunes formateurs assurent, par ailleurs, aux étudiants des formations sur les tests linguistiques obligatoires pour les études à l’étranger.

Ce projet a valu à Youssef Oueniche une place en demi-finale d’El Pitch. Une participation sur laquelle il est revenu dans une intervention sur les ondes de Jawhara FM lors du 90eépisode de Startup Story. Ce jeune entrepreneur poursuit actuellement ses études à l’université de Rochester à New York aux Etats-Unis.

Dans ce même épisode, Marwen Dhmayed et Walid NeFfati ont également reçu trois autres invités : Michel Samet et Malak Mechrgui de l’Ecole Polytechnique de Tunisie ainsi que Oussama Aouinti, étudiant à l’École supérieure des communications de Tunis, Sup’Com.

Oussama Aouinti a présenté, lors de son intervention, le programme de la 28eédition du Forum Sup’Com qui se tient le 6 novembre dans les locaux de Sup’Com II au pôle technologique El Ghazala.

Soulignant que l’objectif de ce forum est de mettre les étudiants de l’école dans un cadre qui leur permet d’être en contact direct avec les plus grandes entreprises opérant sur le marché tunisien et les éclairer sur les nouvelles tendances et technologies émergentes, Oussama Aouinti a précisé que l’édition 2019 serait portée sur la Finetech de par le développement des investissements dédiés à ce secteur.

Michel Samet et Malak Mechrgui sont, eux, revenus, sur le forum annuel de l’Ecole polytechnique, organisé le 23 octobre. Pour cette édition 2019, le thème débattu a été l’Intelligence artificielle.

Cet événement, un véritable carrefour d’échanges entre les étudiants et les professionnels du secteur, a réuni cette année plus de 300 participants.

Pour écouter l’interview au complet, veuillez cliquer ici.

Nadya Jennene 

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top