L'actuTHD

Tunisie : Quel opérateur propose la meilleure offre Low Cost du marché

Tunisie : Quel opérateur propose la meilleure offre Low Cost du marchéAprès que l’Instance Nationale des Télécommunications (INT) ait imposé en février 2012, à tous les opérateurs téléphoniques une réduction du prix de l’interconnexion de 36%, Tunisie Telecom, Tunisiana et Orange ont tous commercialisé une offre low cost qui répond à cette réduction en proposant un prix de la minute le moins cher du marché : le fameux 98 millimes la minute. Mais au fait, qui affiche la meilleure offre mobile low cost parmi ces trois opérateurs ? THD s’est proposé de faire un mini comparatif pour vous faciliter le choix.

Orange Tunisie, la pionnière des offres Low Cost

Si les offres à 98 millimes ont vu le jour en Tunisie, c’est incontestablement grâce à Orange Tunisie. Le nouvel entrant des télécoms a en effet été le premier à attaquer ses concurrents en lançant l’offre Allo Lekoll en aout 2011. Bien qu’elle ait été limitée dans le temps sous forme de promo spécial Ramadan, cette offre a attiré les foudres de Tunisiana et Tunisie Telecom qui n’ont pu rétorquer en proposant une promo similaire. Et pour cause, avant que l’INT ne décide de réduire le prix de l’interconnexion, le tarif pratiqué à l’époque (99 millimes) était en deçà du coût minimal d’une communication depuis TT ou Tunisiana vers Orange. La raison ? La filiale de France Telecom bénéficiait d’un prix asymétrique d’interconnexion (c’est à dire que ses concurrents devait lui payer un prix plus cher quand ils lui véhiculent un appel depuis leur réseau). Cette asymétrie est une pratique courante dans le monde. Elle est accordée par le régulateur pour encourager un nouvel entrant dans le secteur des télécoms. Surtout dans un marché mobile aussi saturé que celui de la Tunisie.

Mais en réalité, quand l’INT a donné son feu vert à Orange pour commercialiser Allo Lelkoll, et s’exposer ainsi à des poursuites judiciaires pour concurrence déloyale, le régulateur savait pertinemment que le tarif réel d’un appel téléphonique inter-réseaux était beaucoup moins cher que celui que TT et Tunisiana communiquait d’habitude à l’INT.

La comptabilité analytique imposée par le régulateur à tous les opérateurs téléphoniques du pays a fini, en début de cette année, de lui donner raison (lire notre article).

Après la réduction du prix de l’interconnexion, Orange a donc pu obtenir gain de cause et a fini par rendre Allo Lelkoll une offre permanente et non plus une simple promo dont la commercialisation était limitée dans le temps. Mieux, Orange a pu descendre jusqu’à 98 millimes au lieu de 99 millimes.

La souscription ou la migration vers Allo Lelkoll est gratuite. Pour toute consommation de 10 dinars, le client a droit à 500 mégas de téléchargement 3G gratuits utilisables jusqu’à la fin du mois. A la première recharge, le client Allo Lelkoll a droit à 3 bonus sur les 3 première recharges : 2 dinars à partir d’un dinar de recharge, puis 50% du montant de la recharge de 5 dinars ou plus et enfin 100% de bonus sur toute recharge de 5 dinars ou plus. Notons que ce bonus est utilisable vers tous les opérateurs.

Tunisie Telecom part à la conquête des jeunes grâce à son MVNO Elissa

Lancé en 2009, Elissa est un MVNO de Tunisie Telecom et qui était destiné aux jeunes de moins de 25 ans. Après quelques mois de turbulence où cet MVNO a été mis en berne, l’opérateur historique a repris l’entier contrôle de Elissa. Tunisie Telecom a alors décidé de rendre son MVNO la marque porte drapeau de ses offres grand public. Premier coup réussi de cette opération : l’ouverture de Elissa à tous les âges et la réduction du prix de la minute à 98 millimes.

En réponse à sa rivale Orange, Tunisie Telecom a rajouté quelques options en plus pour rendre sa princesse carthaginoise plus attrayante aux yeux des consommateurs : un bonus systématique sur recharge de 50%, utilisable uniquement vers les numéros de Tunisie Telecom, MVNO inclus, ainsi que 100 Mo de téléchargement en 3G à chaque recharge de 5 dinars ou plus. Pour acquérir une ligne Elissa avec le préfixe 40, il faut se rendre dans un point de vente Tunisie Telecom. Et si le client a déjà une vieille ligne Elissa, la migration vers ce nouveau tarif est totalement gratuite.

Et une carte de plus chez Tunisiana

Tunisiana était le dernier opérateur à proposer au public son offre Low Cost appelée Carta Klem. Lancée le 28 mars 2012, Carta Klem se limite au seul avantage du prix de la minute (98 millime vers tous les opérateurs). La migration vers Carta Klem est gratuite. Mais la deuxième coûte 1 dinar, lit-on sur le site de l’opérateur. Rappelons à la fin que le prix d’envoi d’un SMS chez Carta Klem est identique à celui de Elissa : 50 millime le SMS. Il est par contre de 45 millimes chez Orange.

W.N et Oussama Ben Youssef

A lire également :

Tunisie : L’INT impose aux opérateurs une réduction de plus de 36% sur le prix d’appel mobile

L’art de la provocation à la sauce Orange Tunisie

Un an après, Tunisie Telecom commence à payer très cher ses mois de grèves

Elissa: Le fiasco commercial de Tunisie Telecom

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top