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Tunisie Telecom lance l’opération «zéro papier»

A présent, pour acheter une carte SIM, il suffit aux clients Tunisie Telecom de présenter une pièce d’identité et de signer le contrat directement sur une tablette intelligente. L’activation de la ligne se fait en ligne et en temps réel.

L’opérateur historique, Tunisie Télécom, a, en effet, lancé, dimanche 1er décembre, l’opération «zéro papier» consolidant ainsi sa stratégie de digitalisation. Pour donner le coup d’envoi de cette opération de dématérialisation, l’opérateur a choisi son agence située au centre commercial, Tunis City.

Présent sur les lieux, le Directeur central des Systèmes d’Information de Tunisie Telecom, Mohamed Wassel Belhadj a indiqué, dans une déclaration accordée à THD.tn, que l’opérateur s’était préparé au «zéro papier» mais ne pouvait engager ce processus en l’absence d’une règlementation officielle. La signature électronique n’est, en effet, pas totalement reconnue sur les contrats et les actes d’engagement par l’administration tunisienne qui continue à exiger la signature physique pour faire foi.

Face à ce blocage, le ministère des Technologies de la communication et de l’Economie numérique a engagé des discussions avec le ministère de la Justice et le ministère de l’Intérieur. Ces discussions ont abouti à la publication d’une circulaire par le ministère des TICs à destination des opérateurs téléphoniques autorisant ainsi officiellement la signature des contrats de vente des cartes SIM directement sur tablette au lieu du papier physique.

Tunisie Telecom, techniquement déjà prêt, a donc attendu la circulaire pour donner le coup d’envoi de ce process et a été le premier opérateur à profiter de cette nouvelle réglementation.

Cependant, TT ne compte pas s’arrêter là. Mohamed Wassel Belhadj, directeur Central des SI chez Tunisie Telecom, a affirmé, dans ce sens, que TT encouragerait ses clients à adopter la facture envoyée par voie électronique (par e-mail) afin de supprimer totalement les factures papiers ainsi que le paiement électronique à distance (surtout pour les clients postpayés fixe et mobile).

Il convient de noter que cette opération n’est qu’une étape dans la stratégie de transformation digitale dans laquelle Tunisie Telecom s’est engagé depuis quelques années. Le Directeur central des Systèmes d’information chez Tunisie Telecom est d’ailleurs revenu sur cette opération d’envergure lors de son passage dans le 98e épisode de DigiClub.

Walid Naffati 

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