L'actuTHD

Tunisie Telecom participe à la FTTH Council MENA 2017 pour accompagner son déploiement de fibre optique

La 9ème édition de la conférence «FTTH Council MENA 2017» sera organisée du 21 au 23 Novembre 2017 à Tunis sous le patronage du ministère des technologies et économie digitale sous le thème «FTTH, Empowering the Digital Vision».

La technologie très haut débit mobile ne peut être prise comme référence dans les communications Data contrairement au très haut débit via le fixe, notamment la fibre optique. Si beaucoup d’experts s’accordent à le dire haut et fort, c’est pour une raison technique simple : Les réseaux mobiles grand public ont des ressources partagées. Du coup, il est impossible de garantir un débit constant pour tout le monde. Par contre la fibre optique (la FTTx), elle dessert un (FTTH) à une dizaine de clients à la fois (FTTC ou FTTB).

C’est quoi, justement, le FTTH ? C’est l’acronyme de Fiber To The Home. C’est à dire la fibre jusqu’à la maison de l’abonné. Cette fibre lui est dédiée à lui seul et son ses ressources en bande passante également. Par moment, cette technologie d’avère un peu plus coûteuse à la déposer quand il s’agit de plusieurs abonnés dans un seul endroit comme les immeubles. Il est alors possible de tirer la fibre jusqu’au pied de l’immeuble (FTTB ou Fiber To The Building) et puis la connexion des résidents à cette fibre se fera par ligne téléphonique classique entre cette fibre et l’appartement. Et vu la courte distance, le client pourra avoir jusqu’à 100 Mbs de débit grâce à la technologie VDSL2.

C’est le même principe qui est appliqué sur une plus grande échelle comme la cité. Il est ainsi possible de tirer une fibre jusqu’au Sous-Répartiteur (SR) du quartier (Fiber to the Curb ou FTTC). Les abonnés reliés à ce SR peuvent avoir entre 30 Mbs et 100 Mbs, tout dépend de la distance qui les sépare de ce SR. C’est dans ce cadre que Tunisie Telecom a multiplié ses efforts pour rendre le 100% de ses SR en fibre optique. 40% déjà ont été mis à jour (lire notre article).

Pour accompagner cette mise à niveau, Tunisie Telecom a basé sa stratégie sur 3axes soient la mise à niveaux des ressources humaines exerçant de ce segment de la chaine, le développement d’outils appropriés pour réduire les temps d’interventions en cas de problème technique, et la mise à jour des processus y afférents. Cette action qui est en train de se concrétiser progressivement, nécessite un soutien externe de la part d’autres expertises ayant une vue et une expérience avec les opérateurs dans le monde.

C’est dans ce contexte que Tunisie Telecom a souscrit son adhésion au forum mondial ««FTTH Council MENA 2017». Par cette inscription, le staff de
Tunisie Télécom bénéficiera de beaucoup d’avantages pour maitriser le concept des réseaux en FTTx sur le plan stratégique, ingénierie, planification, design déploiement et
exploitation.

En tant que membre Platinium au forum, Tunisie Telecom aura les avantages suivants :
– Participation aux votes et occuper des postes du board.
– Assister aux travaux de comités.
– Accéder aux rapports d’études et analyses.
– Une réduction allant de 15% à 50% sur les frais de formation.
– Bénéficier du «Know How» à travers les contacts des compagnies dans la région.

Pour plus d’informations sur ce forum, cliquez ici.

Nadya Jennene

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top