En bref

EIT valide l’offre d’Abraaj Group pour le rachat de ses parts chez l’opérateur historique

Après plusieurs mois de tractations, ce n’est qu’aujourd’hui 21 juillet 2017, que le partenaire émirati de Tunisie Telecom, EIT, est arrivé, enfin, à valider l’offre du Groupe Abraaj pour le rachat de ses 35% dans le capital de Tunisie Telecom (comme on l’a déjà annoncé sur thd.tn en novembre 2016).

Bien qu’un accord oral ait été donné, il reste, toutefois, tout le volet légal à terminer pour seller le «deal». D’après nos sources, le montant de la vente serait aux alentours de 600 millions de dollars. Nous avons tenté de contacter toutes les parties prenantes dans ce deal, mais personne n’a voulu infirmer ou confirmer l’information.

Toujours d’après nos informations, EIT et Abraaj Group vont se rencontrer avant la fin de ce mois de juillet pour officialiser la vente. Notons qu’un conseil d’administration de Tunisie Telecom devait se tenir jeudi 20 juillet dernier, mais les représentants de l’Etat tunisien ont annulé leur présence à la dernière minute et ce, malgré la venue des représentants du partenaire Emirati qui se sont déplacés spécialement à Tunis. De ce fait, la tenue de ce Conseil d’Administration (CA) a été repoussée pour le mois d’août prochain.

Il est, donc, fort probable que le deal entre EIT et Abraaj Group soit finalisé avant la tenue de ce CA.

Très peu connu dans le monde, Abraaj Group se spécialise dans le financement des projets dans plusieurs domaines dans les pays en voie de développement. L’IFC, le bras financier de la Banque Mondiale, est l’un de ses actionnaires.

Rappelons que EIT a longuement refusé de vendre ses parts à plusieurs prétendants, dont Korea Telecom, un des leaders mondiaux dans la recherche et développement du très haut débit (lire notre article). La raison ? forcer la main à l’Etat tunisien pour vendre 16% de ses propres parts dans le capital de TT afin de mieux se valoriser et ce, après l’échec de son Appel d’offre international de 2013.

Welid Naffati

Facebook Comments
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *





Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Nous Contacter :


Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Contact: contact[at]thd.tn

Newsletter :

To Top