En bref

Tunisie : Abraaj Group sur le point de racheter les parts de EIT

Suivant sa stratégie de désengagement du secteur télécom partout dans le monde, Dubai Holding est sur le point de vendre son actif chez TT pour le compte de Abraaj Group. Dubai holding est présent en Tunisie via Emirates International Telecommunications LLC (EIT) depuis Juillet 2006 grâce au rachat de 35% du capital de Tunisie Telecom.

Bien que la transaction ne soit pas encore terminée, mais il semblerait que Dubai Holding souhaite accélérer sa sortie de la Tunisie quitte à vendre à perte ses actions. D’après les premières indiscrétions, EIT cèdera sa part à Abraaj Group pour 0,7 milliards de dollars. Rappelons que Dubai Holding via EIT a casqué la bagatelle de 2.25 milliards de dollars en 2016 pour l’achat de 35% du capital de Tunisie Telecom.

A noter que le désengagement de Dubai Holding du secteur des télécommunications ne date pas d’hier puisque sa filiale EIT a vendu ses parts un peu partout dans le monde (même en UK) et avec un rythme de plus en plus soutenu ces deux dernières années pour que Dubai Holding puisse se reconcentrer sur le secteur de l’Energie.

Abraaj Group, est un holding d’investissement international dont le siège social se trouve à Dubai. Il est spécialisé, notamment, dans le domaine de la santé. D’après quelques sources proches du holding, cette acquisition n’est en fait qu’une occasion en or (vu le prix final de rachat) pour diversifier leurs domaines d’activités et valoriser tout le holding.

Toujours d’après ces mêmes sources, Abraaj Holding compte mettre le paquet pour rebooster Tunisie Telecom, non seulement sur le marché tunisien, mais aussi en Mauritanie (Mattel) et en Europe (Malte et Chypre). Le but : augmenter la valeur de TT afin de mieux attirer les vrais mastodontes du secteur télécom à l’échelle international.

Sur ce point, rappelons que EIT a obtenu depuis 2013 l’accord du gouvernement tunisien à vendre ses parts dans un appel d’Offre international (lire notre article). Malheureusement, aucun acquéreur ne s’est manifesté ouvrant la porte à de grandes tensions entre le partenaire émirati et l’Etat tunisien. Des tensions dus essentiellement aux pressions de Dubai Holding sur le gouvernement tunisien pour qu’il mette en vente 16% supplémentaires du capital de TT dans un autre Appel d’Offres international concomitant à leur annonce de sortie. Ce à quoi, l’Etat tunisien a exprimé son refus total.

Welid Naffati

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top