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Le Marketing automation, définition et utilité pour les entreprises

«Le Marketing automation est une technique, un outil qui permet à une entreprise de mieux connaître ses clients et leurs parcours, d’améliorer ses offres et derrière, augmenter son retour sur investissement». C’est ainsi que la directrice générale de Pi2R, Hosni Krid Gargouri, a défini le Marketing automation. Invitée du 111e épisode de DigiClub powered by Topnet, elle a donné quelques conseils sur le déploiement du Marketing automation au sein d’une entreprise.

La volatilité des visiteurs est, pour certaines entreprises/sites web et surtout les plateformes e-commerce, une problématique majeure. Créer un site web et l’alimenter de contenu – pour le référencement –, élaborer une stratégie de communication digitale sont des investissements conséquents. «Or, dans les meilleurs des cas, le taux de conversion des visiteurs pour des sites très réputés est de 3%. Ce taux chute à 0,5% pour les sites moins connus», selon Hosni Gargouri Krid. Comment peut-on donc augmenter le taux de reconversion de ses visiteurs perdus pour qu’ils deviennent des acheteurs actifs lors d’une deuxième visite ? La réponse est dans le Marketing automation.

Aujourd’hui, il existe des outils automatisés qui permettent de traquer l’internaute. Avec quelques lignes de codes insérés au cœur du site, ces outils peuvent voir si l’internaute en question est revenu une deuxième fois, éventuellement, grâce à une publicité ciblée sur Internet, a expliqué notre invitée.

Si l’internaute télécharge, par exemple, une brochure lors d’une deuxième visite, ou s’il accède de façon répétitive à un article précis sur le site, cet outil d’automatisation peut envoyer un e-mail personnalisé lui proposant un appel d’un chargé client pour mieux le guider dans son choix de produit, ou encore lui annoncer une promotion exceptionnelle de bienvenue.

Ces actions de suivi et d’analyse du comportement de l’internaute ne sont plus, donc, gérées par l’humain, mais par des applications ou des logiciels qui s’incorporent parfaitement au CMS des sites et aux outils internes d’une entreprise. Chaque logiciel est capable de proposer des scenarii dynamiques de personnalisation, des messages à envoyer aux internautes afin de les convertir en clients.

C’est d’ailleurs de là que vient l’importance d’avoir une mailing list, de créer des jeux ou toute autre mécanisme sur le site/réseaux sociaux. Les outils de marketing automation peuvent, ainsi, reconnaitre nominativement les visiteurs et proposer le meilleur scénario de contact.

Ces procédés sont aussi efficaces pour retenir ses clients devant une concurrence féroce. On peut le noter chez les opérateurs téléphoniques en Tunisie qui sont en train de pousser leurs clients à utiliser leurs supports clients, les applis mobiles notamment, au lieu des canaux classiques.

«Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, il est clair que plus l’opérateur ou FAI est proche dans le quotidien du consommateur plus il a des chances de le retenir. Sans parler du fait que l’opérateur aura la possibilité de mieux connaître son client et ainsi mieux lui adresser ses offres», a précisé Hosni Krid Gargouri.

Parmi les solutions de Marketing automation, notre invité a cité, à titre d’exemple, Hubspot et Mailchimp. Cette dernière est une solution de mailing très connue mais qui vient de rajouter une brique de marketing d’automatisation. C’est pour dire l’importance de cette nouvelle mode de gestion de ses relations business.

«Malheureusement, les prix de ce genre de solutions demeurent chers pour les PME tunisiennes. C’est pourquoi Pi2R est partenaire de Leadfox pour la revente de leur solutions en Tunisie et en dinar tunisien. Les solutions de Leadfox sont ludiques, faciles à incorporer et coûtent moins de 100 dinars par mois», a indiqué la directrice générale de Pi2R

L’intégralité de l’interview est disponible sur SoundCloud.

Il convient de rappeler que Hosni Krid Gargouri est revenue dans des épisodes précédents de DigiClub sur les fondements d’une stratégie de communication digitale et le rôle du Community Manager dans la stratégie de transformation digitale des entreprises.

Walid Naffati 

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