L'actuTHD

Nomination de Elyes Ben Sassi à la tête de Mattel (groupe Tunisie Telecom) en Mauritanie


Le DG de Topnet Elyes Ben Sassi vient d’être nommé à la tête de la Mauritano – Tunisienne des Télécommunications (Mattel), le deuxième opérateur de téléphonie mobile de la Mauritanie en termes de parts de marché et qui est aussi une filiale du groupe Tunisie Telecom. Il succède ainsi à Dominique Saint-Jean.

Après avoir passé 4 ans à la tête de Topnet (filiale de Tunisie Telecom) et réussi l’exploit de redresser la barre du FAI avec une croissance de +50% lors de la dernière année d’exercice (lire notre article), le groupe Tunisie Telecom a donc décidé de faire appel aux services de M. Ben Sassi pour redresser la barre de son autre filiale, Mattel.

Notons qu’en Mauritanie, Mattel souffre d’une grande concurrence de la part de Mauritel (filiale Maroc Télécom) et de Chinguitel, filiale de Sudatel. Par ailleurs, ces 3 opérateurs ont deja écopé de plusieurs amendes pour défaillance de qualité de service en début d’année et ce, par le régulateur mauritanien, ARPT (Autorité de régulation des postes et télécommunications).

Mattel était en effet le premier opérateur mobile du pays de 2000 jusqu’à 2010 avant de céder sa place à l’opérateur historique Mauritel alors rachetée par Maroc Télécom. Sans parler des moult problèmes à l’intérieur de l’actionnariat de l’opérateur au point de faire intervenir la haute sphère de l’Etat tunisien auprès de leurs homologues mauritaniens afin de calmer les tensions et préserver les intérêts de l’entreprise. Notons qu’à un certain moment, le groupe Orange était intéressé par le rachat de la totalité de Mattel avant que le projet tombe entièrement à l’eau.

M. Ben Sassi (qui est aussi connu pour sa diplomatie dans la gestion des crises) a donc été appelé à, non seulement améliorer la qualité de service de l’opérateur, mais aussi à apporter une certaine stabilité à l’entreprise pour reprendre du poil de la bête dans un secteur où l’enjeux majeur est celui de préparer le terrain à la 5G.

Pour l’instant aucune information n’a filtré sur la personne qui va succéder à M. Ben Sassi quoi que les bruits de couloir chez TT citent le nom de l’actuelle directrice Business de TT (Direction Marketing Entreprise), à savoir Rym Akermi Ben Dhief. Un poste qui, par ailleurs, était occupé par Elyes Ben Sassi avant sa nomination à la tête de Topnet il y a 4 ans.

Welid Naffati

A lire également :
Tunisie Telecom cherche à vendre ses parts chez Mattel Mauritanie pour 100 millions de US$

Tunisie Telecom vend ses parts chez Mattel en Mauritanie

Revente des parts de Tunisie Telecom dans Mattel (Mauritanie): L’Etat se rétracte

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top